Le médecin-colonel Fatou Fall a été promue médecin-général de brigade par le président Macky Sall, marquant ainsi un tournant historique dans l’Armée sénégalaise, en devenant la première femme générale du pays.

Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a annoncé la nouvelle. Mieux, il a souligné cette nomination historique : « Le président de la République a eu à faire 3 importantes nominations de généraux, mais la nomination phare, c’est la nomination du médecin-colonel Mme Fatou Fall qui devient ainsi la première femme générale au Sénégal. C’est historique. Nous lui souhaitons bonne chance, de même que ceux qui ont été aussi nommés, que ce soit l’intendant général de brigade Ibrahima Ndiaye ou le général Cheikhou Camara ».

Le parcours du médecin-colonel Fatou Fall est impressionnant. Engagée en 1985, elle est diplômée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1992. Sa note biographique indique qu’elle a obtenu le Certificat d’études spéciales en hépatologie et gastro-entérologie à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2002. Fatou Fall est aussi professeur en hépatologie et gastro-entérologie à l’École du Val-de-Grâce à Paris.

Actuellement chef du service d’hépato-gastro-entérologie à l’hôpital Principal de Dakar (Sénégal), le médecin-général de brigade Fatou Fall est membre de la Société sénégalaise de gastroentérologie et d’hépatologie (Sosegh), membre de la Société africaine d’hépatologie et de gastroentérologie et de la Société française de gastroentérologie. Cette promotion témoigne des avancées en matière de parité et d’égalité des sexes dans l’Armée sénégalaise.