Il y a cinq ans, jour pour jour, que disparaissait le chanteur sénégalais Demba Dia alias Rock Mbalax. Né en 1964 à Dakar-Plateau, l’artiste compositeur est décédé le vendredi 29 novembre 2014 à Paris.

Il aura marqué les mélomanes dans les années 90, période qui correspond à la sortie de son album intitulé «Rock Mbalax» qui l’a propulsé sur la scène musicale nationale et internationale. D’autres retiennent de lui un homme du Showbiz ou tout simplement un homme d’affaires qui fournissait du matériel audiovisuel à des chaines de télévision africaines.

L’autre facette de Demba Dia était que, derrière son accoutrement de rockeur averti (Jacket, pantalon en cuir, gants et santiag) se cachait un fervent disciple Tidiane. Ce qui lui a valu son titre de Cheikh décerné par Thierno Mountaga Tall, le défunt Khalife de la famille Omarienne.

Sa passion pour les affaires de la Cité était également connue de tous. Ce qui l’avait conduit à investir la scène politique en tant que leader du Mouvement pour l’action et la citoyenneté (Mac) à travers sa conquête de la mairie des Parcelles Assainies lors des échéances électorales en 2009 puis en 2014.

Le fan de Johnny Halliday réussit à ancrer la «Rock Attitude» dans la musique sénégalaise. Son style de self-made man lui a valu de jouir au cours de sa carrière d’une reconnaissance certaine. Il aura eu le mérite d’avoir inspiré sa génération à avoir de l’audace et un goût prononcé à l’entrepreneuriat.