Le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a lancé une grande campagne de collecte de fonds pour les gigantesques travaux de la Grande mosquée de Tivaouane. Il a demandé à tous les musulmans de contribuer au projet. Donnant un écho favorable à cet appel, le Président Directeur Général de Djamil Logistique, Papa Waly Faye, connu pour sa générosité légendaire, n’a pas hésité, une seule seconde, à mettre la main à la poche.
Le Président Directeur Général de Djamil Logistique, Papa Waly Faye, est parmi ceux qui sont déterminés à faire de l’ambition du Khalife Général des Tidianes une réalité.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce fidèle Talibé Cheikh a remis une contribution de onze (11) millions de Fcfa à l’association Jama-Atou-Nour-Assouniya chargée des travaux de rénovation et de finitions de la Grande mosquée de Tivaouane.
Cette importante somme a été remise à M. Ibrahima Fara Ndiaye conseiller comptable et financier agissant au nom et pour le compte de l’association Jama-Atou-Nour-Assouniya. Ce dernier certifie avoir reçu la contribution en espèces de Papa Waly Faye.
La reprise des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane en 2020 est financée par les fidèles.
La contribution du PDG de Djamil Logistique, va participer à mettre en valeur l’un des plus vieux lieux de culte devenu aujourd’hui un symbole de la Tarikha Tidiane au pays de la Téranga.
La fin des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane est prévue avant le prochain Gamou de Tivaouane.
Cette infrastructure est la première mosquée au monde qui ne dépend d’aucun État pour sa fourniture d’électricité grâce à une centrale d’énergie construite pour assurer l’autonomie.
Elle fonctionnera de bout en bout à l’énergie verte (solaire), sera autonome en eau avec un forage qui lui est dédié.
La Grande mosquée de Tivaouane est construite sans la moindre brique ; intégralement bâtie sur du béton et du fer, avec des ascenseurs.
Elle sera dotée de 3 climatisations centrales comme le Burj-Al-Arab de Dubaï capable de distribuer de l’air frais jusque dans les toilettes.
L’infrastructure est réalisée sans la moindre touche de peinture. En effet, c’est du marbre du sol au plafond, avec des parapluies automatisés modèle Masjid-Al-Haram de la Mecque.