La mouvance présidentielle de la commune de Malicounda à tenu, ce dimanche, sous la houlette du maire Maguette Sène, une importante assemblée générale pour acter son adhésion totale au choix de Macky Sall porté sur le Premier ministre, comme candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY) à la présidentielle de 2024. Mieux, le Directeur général du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) et Cie se sont engagés à élire Amadou Bâ dès le premier tour.
Le maire de Malicounda, Maguette Sène, a battu, dimanche dernier, le rappel des troupes. En effet, il était question pour le responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) et de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) dans le stratégique département de Mbour de saluer le choix on ne peut plus pertinent du chef de l’État, Macky Sall, porté sur le Premier ministre Amadou Bâ pour porter leurs couleurs à la prochaine présidentielle. Mieux, la position affichée par le Directeur général du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) est partagée par l’ensemble des élus et des militants qui, venus en masse, avaient fini par donner à ce rassemblement les allures d’un meeting d’investiture. Normal, surtout quand on sait que l’objectif de la rencontre était clair et net : lancer la grande offensive pour une victoire éclatante d’Amadou Ba au soir du 25 février 2024.
«Se mettre au travail pour assurer la victoire»
«Nous voulons dire aux responsables, militants, sympathisants et à toute la population, que nous adhérons entièrement au choix du président Macky Sall, porté sur le président Amadou Ba, comme candidat de la coalition BBY. Tous les responsables de BBY dans la commune de Malicounda sont derrière le Président Amadou Ba», a déclaré le maire Maguette Sène. Il invite tout le monde «à se mettre au travail dès à présent pour assurer la victoire à leur candidat». «Nous allons engager le travail dès maintenant avec une tournée dans les 22 villages de la commune. Nous allons tout faire pour qu’on puisse élire, au soir du 25 février 2024, Amadou Bâ avec une large majorité. Malicounda est un moteur dans le département de Mbour. Malicounda est la 2e population, après la ville de Mbour, et la 2e en termes d’électorat après la ville de Mbour. Malicounda est le meilleur grenier pour le Président Macky Sall. On n’a pas droit à l’erreur. On doit rester debout. Malicounda va porter le combat et va porter le taux à un niveau jamais égalé», s’engage-t-il.
«Amadou Bâ présente le meilleur profil»
En effet, pour Maguette Sène, qui n’a pas tari d’éloges sur le chef de l’État, ils sont d’autant plus déterminés à faire élire le candidat choisi par Macky Sall, que ce dernier a tout fait pour leur commune. «Malicounda a beaucoup eu du magistère du Président Macky Sall. Il est venu trois fois à Malicounda pour inaugurer des infrastructures. Aucun autre Président avant lui ne l’a fait». Sur la personne d’Amadou Bâ, Maguette Sène est convaincu qu’il présente «le meilleur profil». «C’est un candidat de consensus. Sur 10 personnes, les 9 vous diront qu’ils approuvent le choix porté sur lui. C’est quelqu’un qui connaît bien le Pse et pourra poursuivre aisément l’œuvre du président Macky Sall», insiste le Directeur général du du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD). Maguette Sène pense aussi que malgré les divergences du moment, les dissidents, comme Aly Ngouille Ndiaye et Mame Boye Diao, vont revenir au bercail.