Le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD Sa), Abdoulaye Dièye, pour ne pas le nommer, invite l’Intersyndicale à acter un partenariat win-win afin de pacifier l’espace aéroportuaire.

L’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD Sa) a tenu, récemment, à Saly, un atelier de partage et d’échanges sur les préoccupations du secteur des transports aériens. Il était notamment question de trouver les voies et moyens d’instaurer un climat social apaisé dans ce secteur vital de l’économie nationale.

AIBD, PREMIER HUB AÉRIEN RÉGIONAL

Dans son allocution, le Directeur général de AIBD Sa a rappelé que le secteur est très sensible et que les efforts soutenus des pouvoirs publics ont porté leurs fruits. M. Abdoulaye Dièye d’expliquer ; «Notre aéroport a été classé premier en Afrique dans sa catégorie. La vision du chef de l’État a permis de faire de l’AIBD, le premier hub aérien régional. Nous sommes venus partager les projets de notre plateforme aéroportuaire avec les travailleurs et les syndicalistes, nos partenaires avec qui on doit échanger, partager toutes les préoccupations du secteur et élaborer un plan de développement».

PAIEMENT DES 5 MOIS D’ARRIÉRÉS DE L’ISA

Interpellé sur les arriérés des Indemnités de sécurité aérienne (ISA) et la concrétisation des engagements par ses prédécesseurs, le DG de l’AIBD Sa précise : «Nous avons discuté de la régularisation de l’ISA. Le ministère a déjà donné des instructions pour le paiement des cinq mois d’arriérés. Un retard dû à la période du Covid-19. Il y a des solutions pour payer la totalité du montant aux travailleurs de la représentation (ASECNA). Tout ce qui sera discuté ici sera appliqué à la lettre comme le veut le ministre des Transports aériens à qui nous allons remettre les conclusions.»

UNE PRIORITÉ : LA STABILITÉ DU SECTEUR !

Pour sa part, le directeur de Cabinet du ministre des Transports aériens, Malick Sonko, de rappeler : «face au secteur qui est en pleine expansion, avec les nombreux projets, le ministère travaille à relever la compagnie nationale, la renforcer et la rendre plus compétitive. Et tout cela ne peut se faire que si le personnel des aéroports accompagne le processus. C’est dans ce cadre que le ministère a fait de la stabilité du secteur une priorité bien comprise par l’AIBD, qui a pris l’initiative d’appeler les syndicats à une concertation pour renforcer la pacification de l’espace aéroportuaire».

PÉRENNISATION DE L’OUTIL DE TRAVAIL

«Nous sommes à un moment où le secteur est en plein essor, mais il y a beaucoup de difficultés. On sort à peine de la pandémie du Covid-19 et il a fallu s’engager sur un ensemble de chantiers qui entrent dans le cadre de la pérennisation de notre outil de travail et de la défense des intérêts des travailleurs. C’est à cela que nous avons travaillé durant ce séminaire», a confié Cheikh Wade. «On s’est dit qu’il est temps qu’on se réunisse pour voir les tenants et les aboutissants. Non seulement nous voulons que cette indemnité soit revue à la hausse, mais également qu’elle soit généralisée», souligne le syndicaliste.

UN DG QUI PRÊTE UNE OREILLE ATTENTIVE

Au sortir des discussions, les syndicalistes ont apprécié d’avoir eu, en face d’eux, «une autorité qui a su leur prêter une oreille attentive et s’est engagée à approuver les décisions qui seront arrêtées». «Cela veut dire que nous sommes dans un processus d’apporter des solutions aux préoccupations, particulièrement celles liées à l’ISA. Parce que cette indemnité est une préoccupation depuis le transfert des activités de Yoff vers Diass. Toutes ces problématiques ont été abordées, un canevas de travail a été élaboré pour y apporter des solutions. Nous allons vers des relevés de conclusion, on va y travailler. Et à la suite de cela, nous allons rencontrer le ministre de tutelle pour une approbation», a dit Cheikh Wade.