Le centre d’hémodialyse de Liberté 6, qui avait fermé ses portes pour des raisons sanitaires, est de nouveau opérationnel. Cerise sur le gâteau, le député-maire de Dakar, Barthélémy Dias, a baptisé la structure du nom de Khalifa Ababacar Sall, son mentor et prédécesseur à l’hôtel de ville de la capitale.
Le maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias, a inauguré, ce vendredi 19 janvier 2024, le centre d’hémodialyse de Liberté 6 qui porte, désormais, le nom de Khalifa Ababacar Sall. La structure, qui avait fermé ses portes pour des raisons sanitaires, est de nouveau opérationnel.
Équipé de 40 générateurs ainsi que de tout le matériel adéquat, cet établissement prendra en charge jusqu’à 240 malades par jour. Un projet municipal à fort impact qui porte aujourd’hui le nom de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.
Une bouffée d’oxygène pour les malades d’insuffisance rénale. Les associations des hémodialysés, représentées par Cissé Sarr, ont manifesté leur reconnaissance envers l’autorité municipale qui leur enlève une épine du pied. Mieux, face à la gratuité de la prise en charge, ces malades ne pouvaient cacher leur soulagement.
Ayant pris part à cet important rendez-vous, le maire honoraire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar sall s’est aussi vu honoré par son frère Barthélémy Dias. Ce dernier a donné le nom du centre d’hémodialyse de Liberté 6 à l’ancien édile de Dakar sans manquer de louer les mérites de celui-ci.
« Il me sied aujourd’hui devant cette infrastructure de rendre un vibrant hommage à Monsieur Khalifa Ababacar Sall qui a été à l’origine de cette initiative de doter de Dakar d’un centre de dialyse et pour avoir, durant son magistère, signé plusieurs conventions en vue d’alléger les souffrances des populations », a déclaré Barthélémy Dias.
Ce centre, le premier parmi les quatre (4) que compte réaliser la Ville de Dakar (1centre dans chaque arrondissement) a été « construit et livré dans les strictes normes d’installation de sécurité et environnementale », rassure le maire. Réhabilité à hauteur de 385millions, il est doté d’une ambulance avec du matériel de dernière génération de consultation.
L’offre municipale dans le secteur de la santé a été facilitée par la collaboration du partenaire technique et financier, Carrefour médical. Par l’occasion, Barthélémy Dias de tendre la main aux éventuels partenaires pour l’accomplissement d’autres missions médicales comme la construction de l’hôpital des Parcelles Assainies dont la pose de la première prière est prévue dans quelques jours.
« L’hôpital des Parcelles Assainies c’était aussi votre projet. Et pour preuve, c’est vous qui avez acheté pour le compte et nom de la Ville de Dakar l’assiette foncière qui devra accueillir cet hôpital. Malheureusement, pour des raisons autres, vous n’avez pas pu poser la première pierre. Mais soyez rassuré, je poserai cette première pierre en votre nom », a martelé Barthélémy Dias, s’adressant à son mentor, Khalifa Ababacar Sall.