Le quotidien national de service public, en l’occurrence Le Soleil, a un nouveau Directeur général. Lamine Niang a été nommé en Conseil des ministres, ce mercredi 15 mai 2024, pour remplacer Yakham Mbaye.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, ce mercredi 15 mai 2024 en Conseil des ministres, Lamine Niang au poste de Directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publications (S.S.P.P – Le Soleil). Il remplace Yakham Mbaye qui occupait le fauteuil depuis 2017.

Natif de Dakar, l’ancien pensionnaire du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque atterrit après le Baccalauréat, à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis (1999-2002) où il décroche une Licence en Langues étrangères appliquées (LEA), Option Traduction et Interprétation. Il poursuivit ses études en Suisse pendant quatre (4) ans pour ensuite s’établir au Canada où il vit depuis 2006.

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures (DESS) en Technologie éducative et professeur de français et médias, ce gestionnaire en éducation est devenu un acteur majeur du système scolaire québécois (Montréal) depuis une quinzaine d’années. Concepteur techno pédagogique, Lamine Niang est aussi membre agréé de l’Association canadienne des concepteurs et conceptrices pédagogiques (ACCP) qui vise à rehausser le profil de ces derniers au Canada et à l’étranger.

Militant engagé de la première heure du Parti des « Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes), l’Administrateur de « Jotna Média Group » depuis 2018, s’est engagé avec son équipe dans le Projet porté par Ousmane Sonko. Ce média en ligne a couvert en direct toutes les activités et combats politiques du Pastef et de son leader.

À 45 ans, sa nomination, couronnement d’un engagement, est un choix justifié. « C’est un honneur de pouvoir servir son pays. Nous avons travaillé dur et avons cru au Projet. Ceci n’est que le début de notre contribution pour le Sénégal. Le Soleil a toujours été un fleuron de l’espace médiatique et une fierté nationale », a-t-il réagi