Le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, exprime son émoi face à l’apparition de l’épidémie de Coronavirus au Sénégal et sa propagation dans le monde. Le responsable politique à la Médina invite aussi les leaders d’opinion à éviter de se singulariser, pour espérer d’hypothétiques gains, en se mettant en avant par des slogans, flyers ou autres tee-shirts. Nous reproduisons in extenso l’appel du Président et initiateur de la Cellule d’appui pour le triomphe du Benno (CATB).
«Le bonheur rassemble, le malheur réunit» (Bougeard). À ce moment précis, je pense à tous mes «concitoyens» du Monde, d’ici et d’ailleurs, atteints par la maladie, disparus ou alités, à toutes ces personnes victimes collatérales avec le confinement et la fermeture des aéroports, à toutes ces entreprises qui ferment «déversant» dans la rue des milliers de pères de famille à l’avenir subitement noirci, à tous ces braves journaliers qui survivaient au jour le jour, rattrapés par la réalité de la précarité, à mes compatriotes collectivement habités d’une indéfinissable angoisse existentielle parce que nos enfants ne peuvent plus étudier et que de graves crises (alimentaire ? économique ?) nous guettent.
Le monde est véritablement en guerre. Ma Médina est donc concernée et l’union sacrée doit être décrétée. Il faut surtout éviter de tenter de se singulariser en espérant un gain politique qui serait juste malsain, en mettant en avant (par des slogans, des flyers ou autres tee-shirts par exemple) un parti, un mouvement ou un leader dans le combat. Au contraire. Il faut éclipser les divergences politiques. Je lance ainsi un appel au Maire pour prendre l’initiative d’inviter tous les leaders d’opinion, politiques, religieux et coutumiers, tous les experts (clin d’œil au Colonel Adji) à se retrouver pour apprécier la situation et envisager une riposte soutenue et spécifique à notre commune. La Cellule d’appui pour le triomphe du Benno (CATB) répondra présente. En attendant, prions, restons disciplinés et solidaires».