Le Directeur Général du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), Maguette Sène, et le personnel ont mis les petits plats dans les grands pour rendre un vibrant hommage, ce jeudi, à la désormais ex-Cheffe des Cités universitaires et Présidente de l’Amicale de femmes du COUD, Mme Ndèye Astou Sarr Thiam, qui part à la retraite, après plus de 30 ans de bons et loyaux services. La cérémonie, haute en couleurs, s’est déroulée à la mythique place Oumar Pène du Campus social.

Pour le DG du COUD, c’est un hommage mérité à une femme dont le nom est gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire du COUD. Sur le plan professionnel, M Sène a loué les apports fournis par celle qui s’est mise corps et âme au service des étudiants. «Votre implication et votre dynamisme ont contribué grandement au rayonnement de notre institution et nous vous en sommes éternellement reconnaissants», a-t-il rappelé. 

Mieux, le Directeur Général du COUD a invité Mme Thiam à continuer à partager son expérience avec la jeune génération. «Profitez bien de votre retraite et passez des moments agréables avec votre famille sous la protection d’Allah», a formulé Maguette Sène. Au nom de l’ensemble des organisateurs (personnel du Coud et étudiants), il a remis un cadeau spécial (véhicule 4×4 Full option, bon de 500 litres d’essence et assurance pour un an) à Mme Ndèye Astou Sarr Thiam.

Il faut dire que c’est un hommage plus que mérité pour la gardienne du temple de la Cité Aline Sitoé Diatta, ex-Claudel, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) dont les qualités humaines (modestie, sociabilité, générosité et disponibilité) ont été exaltées. Ancienne basketteuse du Dakar Université Club (DUC), Mme Ndèye Astou Sarr Thiam a été recrutée au COUD, en 1989, au lendemain des championnats d’Afrique de Basketball féminin. Elle passe d’abord au Service de l’animation culturelle sportive comme chargée du sport. En 2005, elle a été promue Superviseur Administratif et financier (SAF) à la Cité Alioune Sitoé Diatta. C’est en 2019 qu’elle a été nommée Cheffe du département des cités universitaires. 

Prenant la parole, Mme Ndèye Astou Sarr Thiam, la voix étreinte par l’émotion, a exprimé sa sincère reconnaissance et sa profonde gratitude au Directeur Général du COUD et à ses collaborateurs. «Cette cérémonie sera gravée dans ma mémoire durant tout le reste de ma vie», a-t-elle martelé. Ses remerciements vont aussi à l’endroit des initiateurs et des organisateurs de cette cérémonie qui a connu une réussite. Elle a vivement remercié l’Amicale des femmes du Coud (AFECO). Les membres de cette structure ont loué le travail qu’elle a abattu au fil des décennies au COUD.