Deux mois après avoir créé un département chargé de l’environnement dans le nouvel organigramme du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD, le Directeur Maguette Sène inaugure le Point de Regroupement Normalisé (PRN) pour la collecte et le traitement des ordures, célèbre la journée de l’arbre en collaboration avec l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASRGMV) et lance la création d’une pépinière pour les campus universitaires. Trois activités en une seule journée actent le début d’un important programme pour «un campus vert dans une université verte». Ce qui est une grande première dans la gestion des œuvres sociales.
Mettant à profit la célébration de la journée de la terre, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est dotée, pour la première fois, d’une pépinière. L’évènement s’est matérialisé par une signature de protocole entre le Directeur du COUD, Maguette Sène, et celui de l’Agence sénégalaise pour la reforestation et la grande muraille verte, Ali Haidar.Les deux personnalités ont d’abord procédé à la plantation d’arbres en face du pavillon H et des restaurants avant d’effectuer une visite de la pépinière, de l’aménagement du paysage en face du pavillon Q et de terminer par l’inauguration du PRN et la signature du protocole.
Dans sa volonté de vouloir faire du campus social une université exemplaire verte, solidaire et généreuse, Ali Haidar a apporté un petit matériel composé d’arrosoirs, raccords, râteaux et pelles pour la pépinière. Il en est de même aussi pour des graines. «Je m’engage aussi à apporter des graines pour votre pépinière », fait-il savoir. De l’autre côté, il invite les étudiants à s’impliquer afin de lutter contre la déforestation. « Ne vous lâchez pas, ne vous lâchez pas, ne vous fatiguez pas. Tous les jours, travaillez pour l’environnement, vous ne le regretterez pas», a-t-il clamé.
Pour sa part, le Directeur du COUD estime que ce travail s’inscrit dans une logique de continuité du legs laissé par ses prédécesseurs. «Nous avons voulu marquer l’ambition que nous avons ici, de renforcer le travail que nous avons entamé déjà avec mes prédécesseurs», dit-il. Selon Maguette Sène, cette pépinière contribuerait à mettre en valeur L’UCAD. «On ne va plus dépendre de ceux qui vendent des plantes dans la rue, on a voulu ériger une pépinière mais on peut se donner comme projet de cibler les meilleures espèces en termes de beauté et d’embellissement. C’est pourquoi nous avons installé cette pépinière», conclut-il.