Télétravail : ce mot est devenu le nouveau mantra du pouvoir et du patronat. Face à la menace du coronavirus, le travail à domicile est présenté de toute part comme la parade magique pour faire face aux avancées de la pandémie. Tout comme d’ailleurs le télé-enseignement. C’est la preuve rêvée que le confinement ne conduit pas nécessairement à l’arrêt généralisé de l’économie et du travail, ni des cours.

Sénégal : «Le télétravail n’est pas encore à l’ordre du jour»

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Ainsi, dans certains pays du monde, plusieurs salariés dont la Fonction publique sont appelés à travailler chez eux. Mais, pour le moment, ce système n’est pas encore à l’ordre du jour au Sénégal, malgré les 36 cas testés positifs à la Covid 19. C’est ce qu’a fait savoir fait savoir le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions qui était invité de la Matinale spéciale d’Iradio (90.3) sur le coronavirus. Samba Sy d’expliquer : «Le propre des crises est de stimuler la créativité et l’inventivité. Cette crise entraînera forcément des mutations dans les entreprises où il y aura une réorganisation du travail. Le télétravail est sorti dans les propositions qui nous ont été faites. C’est vrai, en Afrique, le Sénégal fait partie des pays qui sont très en avance dans les nouvelles technologies, mais nous sommes très loin de certains standards. Le télétravail n’est pas encore la solution adoptée. Toutefois, si les circonstances l’exigent, on va l’adopter».

France : «Recourir, chaque fois que possible, au télétravail»

Quid alors de la situation au niveau de l’Hexagone ? Ici, c’est Emmanuel Macron qui a donné, le premier, le ton. Lors de son allocution du jeudi 12 mars, le Président français a incité au travail «quand cela est possible». Et aussitôt, on lui a emboîté le pas. Le ministère du Travail a publié, peu après, un communiqué de presse indiquant que le télétravail devait devenir «la règle impérative pour tous les postes qui le permettent». Et le communiqué se montrait étonnamment optimiste : «Le moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du coronavirus est de limiter les contacts physiques. Chacun, employeur comme salarié, peut contribuer à lutter contre cette diffusion, en ayant recours, chaque fois que possible, au télétravail. Près de 8 millions d’emplois (plus de 4 emplois sur 10) sont aujourd’hui compatibles avec le télétravail dans le secteur privé. Il est impératif que tous les salariés qui peuvent télétravailler recourent au télétravail jusqu’à nouvel ordre».