L’activiste Guy Marius Sagna est libre. Après la dernière demande de liberté provisoire déposée par un de ses avocats, Me El Hadj Amadou Sall, le procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, à qui le dossier a été transmis pour avis, ne s’est pas opposé. En clair, il est favorable à ce que Guy, incarcéré à la chambre 8 du compartiment de haute sécurité du Camp Pénal, recouvre la liberté.
Guy Marius Sagna a été arrêté le 29 novembre, avec huit personnes, lors d’une action de protestation contre l’augmentation du prix de l’électricité, devant les grilles du palais présidentiel de Dakar. Une zone où toute manifestation est interdite depuis 2011. Ses huit camarades ont depuis lors été remis en liberté provisoire, tout en restant inculpés de « participation à une manifestation non autorisée ».
Figure de proue du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp/France Dégage), qui dénonce notamment le Fcfa, Guy Marius Sagna, travailleur social de profession, est également inculpé de «rébellionet deprovocation à un attroupement non autorisé», selon l’un de ses avocats. Pour rappel, la justice avait rejeté, le 21 janvier dernier, une demande de mise en liberté provisoire.