La finale nationale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) s’est déroulée, ce samedi, à Kaolack. Les élèves Mame Fatou Fall Seck et Oumou Khairy Cissé, venant des Académies de Rufisque et de Thiès, sont les lauréates de la 34ème édition . Placé sous le thème »La formation professionnelle des métiers », l’événement avait pour parrain l’Imam de la Grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Mahi Alioune Cissé, porte-parole du Khalife général de Médina Baye, qui a fait un discours magistral lors de la cérémonie.
La finale nationale de la Dictée PGL s’est déroulée le samedi 15 février 2024 à Kaolack sous la présidence de Mme Khady Diop Mbodji, Secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale. Cet événement a rassemblé des élèves venus de toutes les régions du Sénégal, offrant une compétition de haut niveau dans un cadre pédagogique et compétitif. Pour cette 34ème édition, Cheikh Mahi Alioune Cissé, porte-parole et Imam de Médina Baye, a été choisi comme parrain de la cérémonie. Ce choix repose sur ses efforts multiples pour accompagner le secteur de l’éducation, notamment à travers son engagement pour la promotion de l’excellence scolaire et l’accès équitable à l’éducation.
L’importance d’acquérir des compétences techniques et pratiques
Le thème de cette édition, « La formation professionnelle des métiers », a servi de prétexte aux autorités éducatives pour sensibiliser les élèves et apprenants aux diverses opportunités professionnelles qui s’offrent à eux. À travers des conférences et des interventions, les organisateurs ont insisté sur l’importance d’acquérir des compétences techniques et pratiques pour un avenir professionnel prometteur. Lors de la cérémonie, le parrain, Cheikh Mahi Alioune Cissé, a salué l’initiative de la dictée PGL et l’impact positif qu’elle a sur la maîtrise de la langue et l’éducation des jeunes.
«Le Prophète Mouhamed (PSL) a dit que les filles sont la moitié des hommes»
« Ce concours est une très belle initiative. Entraîner nos enfants à la dictée et à l’éducation est essentiel. Si un élève ne maîtrise pas bien la dictée, il lui sera difficile d’acquérir pleinement le savoir qu’il recherche », a-t-il déclaré.Cheikh Mahi Alioune Cissé a félicité tous les enfants et a remarqué avec satisfaction la forte présence des filles parmi les finalistes. « Cela signifie que notre avenir est sur la bonne voie. Le Prophète Mouhamed (PSL) a dit que « les filles sont la moitié des hommes ». Si nous ne les éduquons pas, nos foyers ne seront pas stables, nos sociétés se détruiront et notre pays ne progressera pas. Nous félicitons donc les parents, en particulier les mères, qui ont contribué à l’éducation de leurs enfants », a-t-il ajouté.
Seyda Rokhaya, petite-fille de Baye Niasse, offerte en exemple
Faisant référence aux paroles de Baye Niasse, il a encouragé les femmes à concourir avec les hommes dans l’acquisition du savoir et des bonnes valeurs. Il a cité en exemple Seyda Rokhaya, petite-fille de Baye Niasse, première femme d’Afrique de l’Ouest à avoir écrit un livre en arabe, soulignant ainsi l’importance du rôle des femmes dans la transmission du savoir. Cheikh Mahi Cissé a ensuite annoncé que son ONG Alfiyanou International a offert deux bourses d’études au Canada, d’une valeur de 14 000 dollars chacune, aux deux meilleurs élèves qui décrocheront leur baccalauréat à Kaolack. Il a également plaidé pour une amélioration des conditions de travail des enseignants, les qualifiant de piliers du développement éducatif et social du pays.
Les promesses de Mame Fatou Fall Seck et Oumou Khayri Cissé
Les lauréates (Mame Fatou Fall Seck et Oumou Khairy Cissé des Académies de Rufisque et de Thiès) représenteront le Sénégal à la finale internationale de la dictée Paul Gérin-Lajoie à Montréal. Leur victoire est une fierté pour le pays et un témoignage du travail acharné fourni par les établissements scolaires et leurs encadreurs. Avec beaucoup d’émotion, les deux jeunes filles sélectionnées ont promis de défendre les couleurs du Sénégal avec détermination et abnégation. Elles ont partagé leur joie et leur engagement à exceller dans cette compétition prestigieuse. C’est un honneur pour moi de remporter ce concours. Je dédie cette victoire à mes parents et surtout à mes encadreurs. La lecture est la clé de la réussite », a déclaré Mame Fatou Fall Seck.
Le ministère de l’Éducation nationale exprime sa satisfaction
En clôturant la cérémonie, Khady Diop Mbodji a exprimé l’espoir que le Sénégal se distinguera encore davantage lors de la finale internationale. « Comme chaque année, nous obtenons de bons classements. Nous espérons que cette année, nous pourrons remporter la finale internationale », a-t-elle conclu.« Ce concours de dictée fait partie des grands événements du ministère de l’Éducation nationale. Nous l’organisons chaque année et constatons des améliorations constantes. Cette année, toutes les 16 académies étaient représentées. Parmi les 32 participants, deux se sont distinguées avec des moyennes exceptionnelles : la première a obtenu 18/20 et la seconde 17/20 », s’est réjouie Khady Diop Mbodji. L’événement s’est achevé dans une ambiance festive, avec des encouragements aux candidats et une forte mobilisation des autorités locales et des partenaires de l’éducation.