Le Président des États-Unis, Joe Biden, a nommé, le 14 mars 2024, un nouvel ambassadeur pour le Sénégal, en remplacement de Mike Raynor qui n’aura passé que deux ans à Dakar.
L’heureux élu est Peter W. Lord, diplomate de carrière, qui jouit d’une maîtrise parfaite de la langue française. Il parle aussi l’arabe. Il a obtenu une licence de philosophie et de littérature française de l’Université Furman et un Master d’études stratégiques de l’U.S. Army War College.
L’Ambassadeur Lord est ce qu’on appelle au sein du Département d’État américain un africaniste du fait de son temps passé à arpenter les capitales du continent dont il maîtrise parfaitement les enjeux sécuritaires et les canaux politiques.
Peter W. Lord est conseiller des Affaires étrangères de métier. Il est actuellement secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Est, le Soudan et le Sud-Soudan au Bureau des affaires africaines du département d’État.
Dans sa carrière, il a été chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Windhoek, en Namibie et à la mission des États-Unis auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba. Il a aussi servi comme diplomate à Lilongwe, à Dama, à Bagdad et à Londres.
Peter W. Lord a également occupé les postes de directeur du bureau des affaires de l’Afrique australe, directeur adjoint du bureau des affaires de l’Afrique de l’Est et conseiller politique adjoint à la mission des États-Unis auprès des Nations Unies.
Sa nomination devra être confirmée par les sénateurs avant d’être effective. Mais, selon nos informations, vu le pedigree de l’impétrant, la commission des Affaires étrangères du Sénat dirigée par le très influent sénateur démocrate du Maryland, Ben Cardin, devrait lui remettre son visa pour Dakar.
(SOURCE : 5 SUR 5 HEBDO)