Son Altesse Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan a reçu, ce 5 décembre 2024, Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, en visite aux Émirats Arabes Unis, pour explorer les moyens d’approfondir la coopération entre leurs deux pays.

Au cours de la réunion, qui s’est tenue à Qasr Al Shati à Abu Dhabi, Son Altesse a accueilli le Président sénégalais, qui a présenté ses félicitations à l’occasion de la 53e édition de l’Aïd Al Etihad aux Émirats Arabes Unis.

Le président Faye a exprimé ses meilleurs vœux de progrès et de prospérité pour les Émirats Arabes Unis et leur peuple, saluant les liens étroits entre les deux nations et leur engagement commun à renforcer ces relations au profit de leurs peuples.

Les deux dirigeants ont discuté des relations entre les Émirats Arabes Unis et le Sénégal et ont exploré les moyens d’approfondir la coopération dans divers secteurs, notamment dans les domaines de l’investissement, de l’économie, du commerce et du développement, ainsi que dans d’autres domaines clés qui soutiennent leurs intérêts mutuels et leur vision commune de la croissance et de la prospérité.

Ils ont également échangé des vues sur une série de questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed a souligné l’engagement des Émirats Arabes Unis à renforcer la coopération avec les pays africains, y compris le Sénégal, en particulier dans les domaines du développement. Il a noté que cela s’aligne sur l’approche inébranlable des Émirats arabes unis visant à forger des partenariats internationaux efficaces qui favorisent le progrès et la prospérité partagés.

Le Président Faye a exprimé son plaisir de se rendre aux Émirats Arabes Unis pour la première fois depuis son entrée en fonction. Il a réitéré son engagement à renforcer la coopération entre les deux pays et a salué la remarquable voie de développement des Émirats Arabes Unis.

M. Sultan bin Ahmed Al Jaber, ministre de l’Industrie et des Technologies avancées ; Mohamed Hassan Alsuwaidi, ministre de l’Investissement ; Cheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan, ministre d’État ; Saeed Hamdan Al Naqbi, Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Sénégal.

La délégation accompagnant le Président invité, composée de plusieurs ministres et hauts responsables sénégalais, a également assisté à la réunion.