Le chanteur, compositeur et interprète Youssou Ndour a annoncé, jeudi, «une petite pause» dans sa carrière musicale qu’il mettra à profit pour «réfléchir» et accompagner le président de la République sur la problématique de l’emploi des jeunes. «(…) Je vais faire une petite pause, quand je dis pause cela signifie qu’il sera difficile de me voir dans les jours à venir sur scène. Pour le moment, ma carrière musicale qui est ma passion, sera en stand-by», a déclaré le lead vocal du Super Étoile.
Youssou Ndour, qui n’a pas donné plus de détails sur la durée de cette pause, s’exprimait dans l’émission «Invité d’honneur» de la Télévision Futurs Médias (TFM), un organe du Groupe Futurs Médias (GFM) dont il est le propriétaire. Il a déjà annoncé la sortie de trois albums pour accompagner les mélomanes durant cette période, précisant que ces albums ont été travaillés alors que les activités étaient à l’arrêt à cause de la Covid-19. Le chanteur dit avoir réfléchi pendant cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus qui a touché le secteur culturel.
«Depuis trente ans, je ne fais que courir et depuis deux ans tout est à l’arrêt à cause du Covid- 19 et comme chaque Sénégalais, chaque personne, cela m’a plongé dans une réflexion», a-t-il dit. «J’ai reconsidéré les choses. J’ai réfléchi et j’ai écouté les gens. Il faut avoir plus d’attention parce que si quelque chose t’arrive, il faut savoir en tirer les enseignements pour savoir rebondir», a ajouté le roi du Mbalax. Il a exprimé sa solidarité aux artistes qui vivent une situation «très dure» au Sénégal voire en Afrique et dans le monde. Youssou Ndour a annoncé que l’Orchestre du Super Étoile travaille en interne sur un projet de comédie musicale de «dimension mondiale» intitulée «Eutu Birima» (La cour de Birima en wolof).
L’artiste compte également mettre à profit cette «petite pause» dans sa carrière musicale pour «réfléchir» et soutenir le président Macky Sall sur la problématique de l’emploi des jeunes. «Cette pause me permettra de travailler et soutenir le président de la République sur la question de l’emploi des jeunes. On y est et je compte y apporter ma véritable contribution», a dit Youssou Ndour. Il a par la suite invité les jeunes à «ne pas sous-estimer» les salaires qu’on leur propose pour un premier emploi, rappelant que sa première paie était de «4000 francs CFA».
Promoteur d’un groupe de presse et Lead-vocal du «Super Étoile», Youssou Ndour est Lauréat du Grammy Awards du meilleur album avec «Egypt» en 2004. L’interprète de «Wommat» était en 2007 a été désigné parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par «Time Magazine». Il a reçu en 2013 le «Polar Music Prize» (Suède) qui célèbre la puissance et le pouvoir de la musique et en 2017 le «Praemium Imperiale», l’un des prestigieux prix artistique du Japon, l’équivalent du Prix Nobel. Youssou Ndour, Ministre conseiller du président de la République Macky Sall, a également été ministre du Tourisme de la Culture.