Dans le lot des personnalités victimes du coronavirus, Pape Diouf. L’ancien président de l’Olympique de Marseille (OM) est décédé, ce mardi, à Dakar. D’après La Provence, il était hospitalisé, depuis samedi dernier, à Dakar, où il a contracté la maladie, au retour d’un déplacement professionnel en Côte d’Ivoire. Placé sous assistance respiratoire, sa famille aimerait le rapatrier en France.
Pape Diouf, âgé de 68 ans, journaliste et agent de joueurs, a dirigé l’OM de 2005 à 2009. Parmi ses meilleurs coups à la tête du club phocéen, on peut citer Didier Drogba ou encore l’éclosion des frères Ayew. Lui qui a d’ailleurs été l’agent d’Abedi Pelé, papa de ces derniers. Il partage sa vie entre Marseille et Dakar (capitale du Sénégal, son pays d’origine) où il passait une partie de son temps sur l’année.
Né au Tchad, il est arrivé en France et à Marseille à l’âge de 18 ans. Il a commencé sa carrière comme journaliste pour des médias locaux en Provence, avant de se tourner vers le métier d’agent de joueurs de football, en représentant des joueurs comme Marcel Desailly, William Gallas, Didier Drogba ou Samir Nasri.
Repéré par l’OM pour son talent pour les affaires, il est nommé manager général du club en 2004 par Robert Louis-Dreyfus, avant d’être nommé président délégué un an plus tard, déplorant être « le seul président Noir d’un club européen ».