Les nouvelles autorités maliennes discutent, après le coup d’État du mardi 18 août 2020, d’un possible envoi du Président déchu, en l’occurrence Ibrahima Boubacar Keïta (IBK), en exil au Sénégal. C’est ce qu’a déclaré, apprend lepaysinfos.com, une source militaire malienne au site hausa.legit.ng.
«La possibilité de l’envoyer (Keïta) au Sénégal est en discussion», a déclaré la source. Les dirigeants rebelles, qui ont mis en place le Comité national pour le salut du peuple (Cnsp) comme nouvel organe de direction, pensaient aussi l’envoyer aux Émirats Arabes Unis pour des soins.
Le coup d’État a commencé dans une base militaire de Kati près de la capitale malienne, Bamako. Les rebelles ont arrêté le Premier ministre Boubou Cissé et d’autres hauts responsables du gouvernement. Keïta a annoncé plus tard sa démission et dissout le parlement.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) condamne et compte envoyer une forte délégation au Mali pour «rétablir l’ordre» en prenant, certainement, langue avec la junte qui a définitivement tourné la page IBK et met la dernière main à une transition.