Le Mossad (agence de renseignement) israélien aurait déjoué «plusieurs attaques terroristes iraniennes» contre des cibles israéliennes en Afrique, rapporte la chaîne israélienne Channel 12.

Les «terroristes», de la force iranienne Al-Quds, tenteraient depuis des mois de viser des hommes d’affaires israéliens au Sénégal, au Ghana ainsi qu’en Tanzanie, où les Israéliens ont l’habitude d’effectuer des safaris.

L’Iran tenterait ainsi de venger l’assassinat du scientifique Mohsen Fakhrizadeh, en novembre 2020, que Téhéran impute à Israël.

L‘assassinat du scientifique iranien n’aurait à l’époque nécessité aucun agent sur place et aurait pris moins d’une minute, comme le rapportait le New York Times.

L’arme utilisée pour éliminer celui qui était considéré par Israël et de nombreux pays occidentaux comme le « père » du programme nucléaire iranien, était une mitrailleuse FN MAG de fabrication belge, fixée à un robot et alimentée par une technologie de reconnaissance faciale. 

L’ensemble du dispositif d’une tonne environ, aurait été introduit clandestinement en Iran en pièces détachées avant l’opération, puis réassemblé.

L’équipe du Mossad aurait géré l’ensemble de l’opération depuis un centre de commandement situé à l’extérieur du pays.