La presse a fait état, hier, de la mise en place d’une plateforme composée de ministres, Dg et parlementaires triés sur le volet pour défendre les réalisations du chef de l’État. En effet, pour vulgariser sa vision et montrer ses réalisations aux populations, Macky Sall vient de porter son choix sur une équipe composée d’une trentaine de jeunes responsables de l’Alliance pour la République (APR) en vue d’accomplir cette mission.
Mame Mbaye Niang torpille la dynamique
Le chef de cabinet du président de la République, Mame Mbaye Niang, cité comme faisant partie de ces «guerriers» coordonnés par Birame Faye, Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), nie non seulement nié l’existence d’une telle initiative, mais aussi et surtout tire à boulets rouges sur «certains caciques» qui manipulent la presse.
«C’est faux ! Je ne fais partie d’aucune initiative de ce genre. Je n’ai rien à voir avec cela. Une telle réunion n’a jamais eu lieu. Vous parlez d’une réunion qui a eu lieu depuis plusieurs mois avec le Président. On vous manipule. Le Président n’est pas au courant d’une telle initiative, ce n’est pas vrai», a martelé avec véhémence le chef de cabinet du président de la République, Mame Mbaye Niang.
Mahmoud Saleh (encore) à la manœuvre
Pourtant, de sources sûres, cette réunion a eu lieu, mercredi dernier, à la permanence de l’APR, sous la houlette de Mahmoud Saleh, le directeur de Cabinet de Macky Sall. C’était en présence du ministre conseiller personnel de Macky Sall, Mor Ngom, et de son directeur de Cabinet politique, l’ancien ministre des Forces armées Augustin Tine. Mieux, Birame Faye lui-même a informé, sur sa page twitter, que le chef de l’État l’a nommé coordonnateur de cette plateforme de débatteurs qui s’est également encore réunie hier.
Dans cette affaire, Mame Mbaye Niang et Cie soupçonnent Mahmoud Saleh d’être aux manettes pour diviser les jeunes cadres. D’ailleurs hier, ni Me Aliou Sow Dg de la SAPCO, encore moins Bara Ndiaye de la Maison de la Presse, connus pour leur proximité avec Mame Mbaye Niang, n’ont été aperçus à la réunion. C’est dire donc que le Cabinet du Président bout à 100 degrés.
Sept ministres, trois députés…
Parmi les heureux élus, il y a sept membres du gouvernement. Il s’agirait du ministre chargé du suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE) Abdou Karim Fofana, de la ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire Zahra Iyane Thiam, du ministre de l’Urbanisme de l’Hygiène publique et du Logement Abdoulaye Sow, du secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur Moïse Diégane Sarr et du secrétaire d’État chargé de la promotion des Droits humains et de la Bonne gouvernance Mamadou Salif Sow. Il s’y ajoute les ministres de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall et de l’Equité territoriale Samba Ndiobène Kâ. Ils seront épaulés par les députés Abdou Mbow, Sira Ndiaye et Aminata Guèye.
Pour éviter à cette structure une mort précoce, comme ce fut le cas pour le Comité d’Initiative de la Plateforme I-35 dirigé par un certain Mame Mbaye Niang, Macky Sall a donné mission à Birame Faye de coordonner l’équipe et de la formaliser. Il faut noter que cette décision n’a pas manqué de faire délier les langues. Pour cause, tous les membres de la plateforme sont issus des rangs de l’APR. Il n’y a pas un seul de leurs alliés de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY), ni la présence de leurs nouveaux partenaires venus fraîchement de l’opposition. Ce faisant, le chef de l’État leur montre que son parti n’a pas été lésé dans le partage des responsabilités. Mais, pour beaucoup d’observateurs, cette équipe s’apparente plus à un gouvernement en gestation à l’horizon 2024.
…Et une pléthore de Dg au front
Dans la short-liste ébruitée par la presse figurent aussi plusieurs directeurs généraux (Dg) dont celui de la SENELEC Papa Mademba Bitèye, du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) Mamadou Ndione, de de la Société immobilière du Cap-Vert (SICAP SA) Mamadou Kassé, de la Compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS SA) Abdou Khafor Touré, de la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (SAFRU) Maïssa Mahécor Diouf et de la nouvelle patronne du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) Thérèse Faye Diouf.
Sa remplaçante à la tête de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP) Maïmouna Cissokho, le Dg de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO) Me Aliou Sow, celui de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) Idrissa Diabira, le Dg de l’Agence de gestion du Patrimoine bâti de l’État (AGPBE) Yaya Abdoul Kane sont aussi membres de l’équipe complétée par le Coordonnateur du PRODAC Papa Malick Ndour et le Dg de l’ANPEJ Tamsir Faye.