Les récentes émeutes urbaines ont-elles persuadé les autorités de la nécessité de rééquiper les forces de l’ordre ? En tout cas, plus d’un mois après ces évènements malheureux, le ministère de l’Intérieur vient de passer commande, en toute urgence, d’un lot de plusieurs dizaines de véhicules blindés légers (APC) de type BATT-X (Ballistic Armored Tactical Transport), auprès du fournisseur américano-émirati The Armored Group (TAG).
Selon «Africa Intelligence», lettre d’informations sur l’actualité des pouvoirs économiques et politiques du continent africain, la première livraison, comportant 10 véhicules, sera effectuée dès la semaine prochaine. Ces véhicules permettront, dans l’éventualité de nouveaux débordements, de renforcer les capacités de riposte antiémeute des forces de sécurité. «En 2018, c’est un autre concurrent américano-émirati, International Armored Group (IAG), qui avait fourni à la police sénégalaise plusieurs modèles de blindés Guardian», lit-on.
D’après sa fiche technique, le BATT-X (Ballistic Armored Tactical Transport) est destiné aux forces de l’ordre pour effectuer des missions en milieu rural et urbain. Il permet aussi, pour les équipes tactiques, une protection contre les balles de calibre 50 B7/NIJ IV+ ou niveaux de blindage B6/NIJ III. Il dispose d’un plancher de protection contre les explosions, d’un pare-feu interne blindé, d’une protection du toit adaptée aux fusils, d’un clip de capot entièrement blindé, de ports pour armes à feu prêts pour l’optique et d’une capacité tout-terrain à quatre roues motrices.