«Pastef : La résistance consciente face au Mackyavélisme». Le titre de l’ouvrage ne laisse aucune place au doute. D’emblée, le décor est campé. En effet, les auteurs, deux éminents membres du parti Pastef/Les Patriotes s’ils en sont, ne font pas la fine bouche, voire dans le politiquement correct, pour tailler en morceaux leur adversaire irréductible Macky Sall. Tout au long des 200 pages du livre répartis en … chapitres, Lamine Niang et Sadikh Top passent au crible, sous différents angles, la gouvernance du régime marron-beige qui préside aux destinées du Sénégal depuis un certain 25 mars de l’an de grâce 2012. À titre d’exemple, le chapitre 9, intitulé «Dérives dictatoriales de Macky Sall», aura particulièrement retenu l’attention du site www.lepaysinfos.com.
Pourquoi le projet politique de Pastef fait peur ? Pourquoi autant de désinformation et de diabolisation envers son leader Ousmane Sonko ? Pourquoi nos compatriotes, au Sénégal et dans la diaspora, s’approprient et défendent le projet de Pastef ? Voilà, quelques questions d’une brûlante actualité -surtout au regard des évènements du mois de mars dernier qui ont profondément secoué le sacro-saint principe du commun vouloir de vie commune si cher à l’Homo senegalensis- auxquelles répond «l’ouvrage qui explique en profondeur la puissance d’un projet politique dont l’ambition est de révolutionner qualitativement le Sénégal et qu’on cherche à anéantir injustement».
«Dans cet ouvrage, vous trouverez la marque, l’estampille, le cachet de l’esprit de résistance de Pastef, qui loin des caricatures, se déploie à travers la conscientisation des masses, la mise en avant des sujets d’intérêt scientifiques, économiques et sociaux au cœur du débat politique, un renouvellement des outils et des idées de l’engagement politique, l’exhumation des enjeux panafricains des pères fondateurs relégués aux oubliettes (monnaie, intégration, Fédéralisme…)», rappelle, bien à propos, Amadou Bâ de Pastef.
Le responsable Patriote de marteler : «En somme, c’est le retour de la belle époque, quand les divergences politiques étaient transcrites dans des livres et non dans des invectives. Lisons et faisons lire cet ouvrage et remercions les auteurs d’avoir exposé avec autant de clarté, et sans occultisme, l’originalité de Pastef dans le Landerneau politique sénégalais». Autrement dit, il va sans dire que cet ouvrage sera inéluctablement, dans les prochains jours, au cœur des épiques joutes verbales entre deux camps qui se regardent en chiens de faïence.