L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, retranché dans sa villa de Fann depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, qui cultive une certaine discrétion, n’en passe pourtant pas ses journées à se tourner les pouces. En effet, le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), qui a célébré son 94ème anniversaire le 29 mai dernier et libéré tout le personnel qui était à son service à l’exception de deux personnes, consacre actuellement son temps dans la collecte d’informations et de données pour publier, bientôt, ses Mémoires. Un ouvrage très attendu au Sénégal et dans le monde, au regard de la dimension de l’auteur, dans lequel celui qui a présidé aux destinées du Sénégal, entre 2000 et 2012, va retracer les grandes étapes de sa vie qui se résume, en définitive, en un seul mot : engagement.
Perfectionniste dans l’âme et adepte du travail bien fait, Me Abdoulaye Wade, sa rigueur légendaire en bandoulière, a décidé de mettre à contribution certains de ses anciens collaborateurs triés sur le volet à qui il a demandé de lui collecter toutes les informations relatives aux plus grandes étapes de sa riche trajectoire. À cet effet, a-t-on appris de sources dignes de foi, quelques-uns ont la redoutable et non mins exaltante responsabilité de lui collecter les informations liées à ses voyages à l’étranger. Dans ses mémoires, l’ex-chef d’État reviendra, avec force détails, sur l’affaire Me Babacar Sèye, du nom du vice-président du Conseil constitutionnel, assassiné le 15 mai 1993, à la suite de contestations électorales. Il abordera aussi, et surtout, son dur parcours d’opposant et son exercice du pouvoir.
Homme aux multiples casquettes, le célèbre homme politique sénégalais a toujours su préserver son jardin secret. À 94 ans, l’ancien président de la République va, sans doute, révéler à la face du monde une personnalité hors du commun. Né à Kébémer, le 29 mai 1926, Abdoulaye Wade a rapidement su imposer son style, une griffe élégante et racée, au point d’être devenu une référence incontournable. Car, l’ancien Président du Sénégal n’est pas qu’un simple homme politique ou un brillant et avisé homme d’affaires. Il est aussi une source d’inspiration et une icône pour toute une génération. Alors, que peut-il bien lui rester à accomplir aujourd’hui ? Rien d’autre, si ce n’est l’agréable pressentiment que l’avenir s’annonce pleins de surprises pour cet éternel jeune. Après tout, il n’a que (touchons du bois !) 94 ans.