La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) vient de publier son rapport 2023. Le document, consulté par lepaysinfos.com, révèle une explosion des Déclarations de soupçons (DOS) et des Réquisitions/Demandes d’informations.
Les Déclarations de soupçons (DOS)sont passées de 330 en 2022 à 807 en 2023, soit une augmentation de 145%. «Il s’agit de la croissance interannuelle la plus forte depuis la création de la CENTIF», commentent les auteurs du rapport. Qui soulignent que résultat est imputable «à la dématérialisation des processus de transmission des Dos, facilitée par la transition numérique».
Ces derniers indiquent que les signalements proviennent principalement des banques et établissements financiers (86%). Suivent les systèmes financiers décentralisés (8%), les établissements de monnaie électronique (2%), les systèmes de transfert d’argent (1,6%), les sociétés de courtage assurance et réassurance (0,7%), les agents immobiliers (0,4%), les matériaux et métaux précieux (0,2%) et les notaires et agréés de change (0,1%).
Les infractions concernées sont de quatre ordres : «la fraude» (473 déclarations), «les infractions fiscales pénales» (41), «les infractions à la réglementation des changes» (140) et «la corruption et le détournement» (153).
Les réquisitions et demandes d’informations nationales, elles, ont bondi de 246% entre 2022 et 2023, passant de 343 à 1186. «Cette augmentation considérable résulte essentiellement de la mise en place d’un nouveau module (Réquisitions/Demandes d’informations) intégré à e-Delta permettant les échanges d’informations entre la CENTIF, les assujettis et la BCEAO. Le module permet ainsi l’envoi de réquisitions/demandes d’informations et la réception des réponses à temps réel […].»