Le Collectif des habitants du lotissement de Nginth, à Diamniadio, accuse, dans un Mémorandum obtenu par www.lepaysinfos.com, le Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), M. Momath Bâ, de manœuvrer pour mettre pas moins de soixante-dix (70) hectares de terres dans l’escarcelle d’un lobby. Non sans solliciter l’aide du président de la République, Macky Sall.

«De par cette missive, nous, le collectif des habitants de Diamniadio Nginth, portons à votre connaissance les agissements d’un lobby dirigé par le Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), M. Momath Bâ, qui envisage de s’approprier de nos terres de Nginth, à Diamniadio, lotissées et habitées, au profit d’autres personnes étrangères. Ce lobby compte amasser de l’argent en vue des prochaines joutes présidentielles. Eh oui, Momath Bâ est une composante d’un lobby au cœur de l’Etat et qui n’a comme objectif que de se positionner pour l’après Macky Sall.

Excellence M. le Président de la République

M. Bâ et ses amis, au lieu de chercher à accompagner le Président de la République dans son entreprise de construction du Sénégal, sont plutôt dans la dynamique de lâcher celui qui les a placés dans des positions sociales où ils se croient tout permis. Contre vents et marées, ils veulent s’accaparer des terres de Nginth-Diamniadio, en outrepassant la loi. En effet, devant un niet catégorique du conseil municipal quant à l’obtention d’une délibération pour extension de l’Aprosi, M. Bâ, muni de faux bail obtenu on ne sait comment en contournant la législation dans la procédure, a cru pouvoir nous intimider. L’extension que l’Etat a allouée à l’Aprosi se trouve à Khodoba. Avec l’aide de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos), il est venu détruire un nombre considérable de bornes faisant ainsi disparaitre un lot important de parcelles. Ce qui lui a valu, évidemment, des plaintes. Nous attirons votre attention sur le fait que Momath Bâ est en train de remblayer le lac qui est le réceptacle du ruissellement des eaux de pluie. Ce qui va entrainer des inondations avec la période hivernale. Ce quartier Nginth dispose de plusieurs délibérations qui datent du 27 Janvier 2010 (66Ha 55a 89ca), du 10 Mars 2001 (1,5 Ha) sous l’administration de la Communauté rurale de Yenne, du 17 Janvier 2018 (3Ha 58a), du 17 Janvier 2017 (1Ha 6a 90ca). Ces superficies ont été lotissées et habitées et nous ne comptons pas bouger d’un iota. Où sommes-nous ? Au Sénégal ? Nous pensons qu’il y a différents types de Sénégalais.

Excellence M. le Président de la République

Ce lobby utilise les services de l’Etat pour se faire fortune de campagne en piétinant ses règles, ses normes et ses principes. Tenez-vous bien ce lobby est prétendant au pouvoir, tient des réunions à cet effet. Tout le monde le sait. Ces gens de l’ombre qui se nourrissent du faux et en font usage doivent être démasqués et punis. Comment peut-on torpiller les règles, les normes et les principes de notre administration pour ses intérêts crypto-personnels ? L’autorité doit punir pour freiner l’appétit des autres malintentionnés. En nous référant à la nécessaire corrélation entre l’urbanisme et l’habitat, nous appuyant sur la délégation générale de pouvoirs à l’administration territoriale -qui est l’objet du Décret 72-636 du 29 Mai 1972 modifié par le Décret 96-228 du 22 Mars 1996 fixant les attributions des chefs de circonscriptions administratives et des chefs de village, ainsi que le Code du Domaine de l’Etat et des Loi N° 96-07 du 22 mars 1996 portant transfert de compétences aux régions, aux communes et aux communautés rurales, et intégrant des instruments juridiques de management civil et de la conduite du développement-, nous pensons respecter la procédure administrative pour être propriétaire d’un terrain dans un lotissement effectué par la mairie de Diamniadio. Nous ne devons pas être victime de l’impéritie du Directeur de l’Aprosi. Nous vous prions de croire à notre profonde gratitude et notre respect».