« Il est interdit, sur toute l’étendue du territoire de la région de Dakar, pour des raisons de sécurité, la vente de carburant au détail pour une période de deux mois à compter du 19 février 2021 ». C’est ce qu’on lit dans un arrêté, signé le 18 février par le Gouverneur de la région de Dakar Al Hassan Sall, rendu public aujourd’hui.
De réels risques de manifestations planent sur la capitale sénégalaise à cause du climat politique, plutôt tendu depuis quelques jours, avec l’affaire Sonko et son lot d’arrestations de membres du parti Pastef/Les Patriotes et d’activistes. En effet, selon certaines informations, les autorités craignent une menace de guérilla urbaine et de troubles à l’ordre public, notamment en banlieue. Pour prévenir le danger, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, a sorti de sa manche un arrêté généralement en vigueur en période électorale.
C’est ainsi que la vente de carburant en détail, dans des récipients non conventionnels, est interdite sur l’ensemble du territoire de la capitale. Ce, pour une période de deux (2) mois. C’est une nouvelle mesure prise, dans un arrêté du 18 février, 2021, signé par le gouverneur, Al Hassan Sall. Tous les contrevenants à cette mesure seront punis selon les peines prévues par les lois et règlement du pays, a précisé la note du gouverneur de Dakar.
La note de l’autorité administrative précise que «l’interdiction concerne la vente de carburant dans des récipients autres que les réservoirs des véhicules ou des cyclomoteurs». De même, sur l’article 2 dudit arrêté, on note que « par dérogation aux dispositions de l’article premier, la vente de carburant, dans des récipients spécialement prévus à cet effet aux personnes dont les activités professionnelles le justifient, peut être autorisée par les Préfets de département».