L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a publié, ce mardi 3 mars, son rapport d’activités 2017 qui épingle les sociétés Petro-Tim Sénégal, Petro-Tim Limited, Timis Corporation et Kosmos Energy pour «concussion, complicité de concussion, faux et usage de faux». Un document parcouru par lepaysinfos.com pour ses lecteurs.
L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a été saisi, le 26 décembre 2014, d’une correspondance aux fins de dénonciation relative à des faits supposés de fraude et de corruption concernant le transfert et la vente d’actions entre Petro-Tim Sénégal, Petro-Tim Limited, Timis Corporation et Kosmos Energy. La dénonciation évoque le non-respect des procédures d’attribution des licences d’exploration et de partage des blocs pétroliers ainsi que le non-paiement des droits et taxes résultant de la vente d’actions entre ces sociétés. Le rapport révèle aussi qu’une autre plainte dénonçant les mêmes faits a été déposée, le 15 février 2016, contre la société Sahel Aviation Sarl.
Pour se faire une religion sur les faits allégués, les dénonciateurs et toutes les personnes mises en cause dans cette sulfureuse affaire loin d’avoir livré tous ses secrets dont été entendus, de même que celles dont les témoignages pourraient être utiles à l’éclatement de la vérité, par les services de Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté. Au terme de ses investigations, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption l’Ofnac a transmis son dossier -après que l’enquête a permis de viser les délits de concussion, complicité de concussion, faux et usage de faux prévus par les articles 156, 132 et suivants du Code pénal- au procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Dakar.