Les langues se délient petit à petit sur les Sénégalais de Suez, c’est-à-dire les hommes d’affaires que le pouvoir a choisis pour entrer dans le capital de la multinationale française qui va produire et distribuer l’eau dans les centres urbains de notre pays pour les 15 prochaines années. Parmi ces bienheureux, figure le promoteur immobilier Mar Thiam, patron de Getran et réalisateur d’une des cités du Pôle urbain de Diamniadio. Il y aura aussi le Sénégalo-libanais Lucien Haddad qui n’est personne d’autre que le Directeur général du Consortium d’entreprises (Cde). Ça tombe bien puisque Cde fait partie du consortium qui réalise la troisième usine d’eau de Keur Momar Sarr (Kms 3) en joint-venture avec … Suez. Le nom de Youssou Ndour, pas encore confirmé, est également avancé. Et, des prête-noms pourraient sortir la tête de l’eau.

Top départ le 1er janvier 2020

Le groupe français Suez, attributaire du contrat de production et de distribution de l’eau au Sénégal, va démarrer ses activités le 1er janvier 2020. L’information est donnée à travers un  communiqué de presse. « Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal et Sen’Eau, dont Suez est le partenaire technique de référence, ont signé le contrat d’affermage pour la gestion du service public de production et de distribution d’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine. Ce contrat, d’une durée de 15 ans, permettra d’assurer un approvisionnement en eau potable à une population initiale d’environ 7 millions d’habitants », lit-on dans le communiqué de Suez. Toujours dans le même document, il informe qu’un plan d’actions sera mis en œuvre pour assurer l’accès à l’eau pour tous, garantir l’excellence du service et une performance durable.

Un robinet de vœux pieux

Suez renseigne qu’une place centrale sera accordée à l’innovation avec l’ouverture à Dakar d’un Centre de recherche, en partenariat avec des universités sénégalaises, qui rayonnera dans la région. « Avec ce contrat, l’Etat du Sénégal souhaite mettre au service des habitants l’expertise du Groupe afin de répondre aux besoins en eau potable d’une population en forte croissance. L’accès à l’eau, en quantité et en qualité est au cœur des enjeux du pays et une priorité du Plan Sénégal Emergent. Le contrat, pour lequel sera créée une société de droit sénégalais avec un actionnariat majoritairement sénégalais (55%), prévoit l’intégration par Sen’Eau des 1200 professionnels sénégalais actuellement en exercice. Un dispositif d’accompagnement de la gestion des carrières sera mis en place afin de continuer à développer les talents, avec une attention particulière accordée aux jeunes et aux femmes », ajoute le communiqué de Suez.

Ce qu’il faut savoir sur Suez

Avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, Suez est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. La multinationale de nationalité française fournit des solutions de gestion de l’eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer leurs performances environnementale et économique, conformément aux réglementations en vigueur. Afin de répondre aux défis de qualité et de disponibilité, Suez s’engage pleinement dans la révolution de la ressource. Grâce au potentiel des technologies digitales et des solutions innovantes, le Groupe traite plus de 45 millions de tonnes de déchets par an et produit 4,4 millions de tonnes de matières premières secondaires, ainsi que 7,7 TWh d’énergie locale et renouvelable.