Le magazine Jeune Afrique lève le voile sur les mesures prises par le président de la République, Macky Sall, pour se protéger de la pandémie. Entre allégement des horaires de travail à la présidence, limitation des échanges avec ses collaborateurs ou encore utilisation de gel hydro-alcoolique, tout y passe.

Le coronavirus ayant déjà touché des personnalités jusqu’aux plus hautes sphères de l’État dans certains pays -plusieurs ministres atteints au Burkina Faso-, nombre de présidents africains redoublent de vigilance. Pour ne pas dire se verrouillent purement et simplement à double tour. Selon Jeune Afrique, Macky Sall a limité au strict minimum les échanges physiques avec ses collaborateurs de la présidence. Seuls le Directeur de cabinet Augustin Tine ; le ministre d’État et Secrétaire général de la présidence de la République Mahammed Boun Abdallah Dionne et le ministre en charge de la communication du Palais Seydou Guèye sont encore admis dans le bureau présidentiel. Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, y a également, pour des raisons évidentes, ses entrées. Mais, révèle l’hebdomadaire, moins souvent.

Quid des horaires de travail en cette période de Covidi-19 ? Le journal panafricain basé à Paris révèle qu’ils ont été redéfinis : 9h à 15h en alternance pour ceux qui partagent un bureau ; renvoi des assistants des conseillers du chef de l’État chez eux et bannissement total des échanges face-à-face au profit des réunions via Skype ou WhatsApp. Nos confrères de Jeune Afrique indiquent aussi que des bouteilles de gel hydro-alcoolique et parfois même des distributeurs équipés de détecteurs de mouvements sont installés dans des couloirs de la présidence afin d’éviter toute contamination par le toucher. La prise de température est systématisée à l’arrivée au palais et les bureaux sont régulièrement désinfectés. À chacune des entrées, un lavabo activable avec le genou a été installé, ainsi que des souffleurs pour éviter les essuie-mains.