«Je jure de remplir fidèlement les fonctions qui me sont assignées, de les exercer en toute indépendance et toute impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations» ! Ce serment prononcé devant la Cour d’appel : Assane Ndoye, ancien Inspecteur général de la police, Abdoulaye Dianko, magistrat, Abdoulaye Diop, ancien Contrôleur général de la police, Mme Awa Dièye, avocate à la cour, Boubacar Bâ du «Forum du justiciable» et Mme Emné Fakhry Bâ, manager des organisations, ont intégré, officiellement, ce jeudi, l’Assemblée de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Composée de douze (12) membres nommés pour une durée de 3 ans renouvelable, l’assemblée est l’instance de décision, de validation et d’orientation de l’institution.
«Abstenez-vous de divulguer le secret de vos délibérations»
La cérémonie solennelle de prestation de serment a été présidée par Adama Sarr, magistrat de la Cour d’appel de Dakar, en présence de l’avocat général, de la présidente de l’Ofnac, Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, et du Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Papa Leity Ndiaye. Avant de recueillir leurs serments, le juge Adama Sarr a prodigué des recommandations aux six nouveaux membres de l’Ofnac qui ont été nommés par le président de la République par décret No 2020-537. «Au cours de votre mission, on vous confiera des dossiers se rapportant à des faits ou évènements très sensibles. Et certains esprits curieux ne manqueront pas de se rapprocher de vous pour connaitre ce qu’il y a dans ces dossiers. Donc, il faut faire preuve de beaucoup de vigilance dans vos rapports avec les tiers. Respectez le secret professionnel. Abstenez-vous de divulguer les secrets de vos délibérations et des dossiers que vous connaitrez», a recommandé le juge. Non sans rappeler que le serment n’est pas une sinécure mais une responsabilité immense et un travail exaltant.
«Vous allez vous confrontez à de la pression de toute sorte»
«Vous allez vous confrontez à de la résistance, de la défiance ou de la pression de toute sorte. Lorsque ce sera le cas, la loi vous octroie toute garantie qui vous permettra de mener votre noble et exaltante mission dans les meilleures conditions», soutient le juge Adama Sarr. Selon lui, le serment, en tant que déclaration solennelle, est un acte grave. Il tire sa gravité de ce qu’il met en jeu l’honneur et la responsabilité de la personne et de ce qui l’engage du respect de sa parole sous peine de tomber sous le coup de la loi réprimant le serment. Pour l’avocat général, les nouveaux membres de l’Ofnac seront imbus de leur tâche et vont respecter le serment parce que, dit-il, ils ont été préparés de par leur cursus et leur expérience. Les nouveaux membres de l’Ofnac s’engagent, après la cérémonie solennelle de prestation de serment, à respecter les chartes qui gouvernent l’institution et à travailler en toute indépendance et impartialité.