Le chef de l’État, Macky Sall, l’avait annoncé, durant l’hivernage de 2020, lors de sa visite à Keur Massar. Ça vient d’être acté. Il s’agit du nouveau découpage de la région de Dakar qui va concerner, outre l’érection de Keur Massar en département, les localités de Rufisque, Bambilor, Sangalkam et Diamniadio.

«Corriger des incohérences spatiales»

Dans un document signé par le sous-préfet de Bambilor, dont copie est adressée au maire de Bambilor Ndiagne Diop, il a été décidé de «corriger des incohérences spatiales notées dans l’arrondissement de Bambilor dans son état actuel». Modou Bassirou Ndao de souligner que « le président de la République a décidé de réviser le découpage administratif de certaines circonscriptions de la région de Dakar ». Ainsi, il est prévu que Sangalkam et Jaxaay deviennent des arrondissements. La localité de Médina Thioub sera rattachée à la commune de Sangalkam et Niacoulrab à celle de Tivaouane Peulh et Niague.

Bambilor délestée de 5 villages

Convoqué «en urgence», le conseil municipal de Bambilor devra donner son avis conformément aux articles  23, 76, 77 et 78 du Code général des collectivités territoriales qui dispose qu’en cas de suppression, de fusion, de scission, de rattachement d’une partie d’une collectivité territoriale à une autre, l’avis du conseil des collectivités territoriales est obligatoirement  requis. Ainsi, le procès-verbal de consultation doit être reporté au plus tard le lundi 10 mai 2021. Avec la nouvelle configuration, la commune de Bambilor sera délestée de 5 villages (Kounoune, Kounoune Ngalap, Keur Daouda Sarr, Keur Ndiaye Lô et Cité Mbaba Guissé) qui seront rattachés à la commune de Sangalkam. Au finish, Bambilor va se retrouve avec 14 villages au lieu de 19.

Jaxaay rattachée à Keur-Massar

«Par conséquent, conformément aux dispositions du Code général de Collectivités territoriales, notamment en ses articles 145, 146, je vous demande de procéder à la convocation du conseil municipal, en procédure d’urgence, à la date du vendredi 7 mai 2021 à 15 heures», soutient le sous-préfet Modou Bassirou Ndao. Créée en 2011, la commune de Jaxaay-Parcelles-Niakoulrap faisait partie, jusqu’ici, du département de Rufisque. Mais, avec le projet de redécoupage de la région de Dakar, elle va; désormais, rejoindre le département de Keur Massar en gestation.