L’administration Biden a procédé à des changements d’ambassadeurs dans certains pays où les États-Unis possèdent une représentation diplomatique. C’est notamment le cas au Sénégal et en Guinée-Bissau où Michael Arthur Raynor a été nommé, ce 15 avril 2021, ambassadeur.

Né en 1962, il est un membre de carrière du Senior Foreign Service (Service extérieur américain spécialisé dans les relations avec l’Afrique) qu’il a rejoint en 1988. Titulaire d’un B.A. du Lafayette College et d’une maîtrise en affaires internationales de l’université Columbia, il a reçu le prix Leamon R. Hunt du département d’État pour l’excellence de sa gestion et parle couramment le français.

Michael Arthur Raynor a servi huit missions américaines à l’étranger, dont six en Afrique. Il a été affecté à l’ambassade américaine à Brazzaville, à l’officier consulaire à l’ambassade du Luxembourg et aux ambassades américaines à Djibouty City, Conakry et Windhoek.

Ayant aussi occupé le poste de chef de mission adjoint de l’ambassade des États-Unis à Kaboul, en Afghanistan, il a été responsable de bureau pour le Zimbabwe avant de devenir responsable de la gestion législative et assistant spécial au Bureau des affaires législatives. Raynor était le conseiller en gestion à l’ambassade des États-Unis à Harare de 2004 à 2008.

À son retour de Harare, il devient directeur exécutif du Bureau des affaires africaines en 2008. En 2010, il a été élevé au poste de directeur exécutif. Le 15 décembre 2011, il a été nommé par le président Barack Obama pour devenir ambassadeur des États-Unis au Bénin. Il a été confirmé par le Sénat américain et a pris la fonction d’ambassadeur le 13 septembre 2012.

Raynor a quitté son poste au Bénin le 29 mai 2015 et est devenu directeur du Bureau du développement de carrière et des affectations au Bureau des ressources humaines du département d’État. En mai 2017, le président Donald Trump l’a nommé au poste d’ambassadeur des États-Unis en Éthiopie. Il a été confirmé au poste par le Sénat américain le 3 août 2017.