L’ex-patron de Crédit Suisse vient d’être nommé président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited. Une société appartenant au gouvernement dont la responsabilité principale est de développer et de promouvoir ce que l’on appelle le Centre financier international de Kigali ou Kigali International Financial Centre (KIFC). Tidjane Thiam a été nommé, ce jeudi 12 novembre 2020, avec six autres membres.   

Après son départ précipité de la banque Crédit Suisse, Tidjane Thiam confirme son ambition africaine. En effet, le célèbre banquier franco-ivoirien vient d’être nommé par le gouvernement rwandais à la tête du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited. Sa nomination est signée du Premier ministre rwandais, Édouard Ngirente, au terme d’un cabinet ministériel présidé par le chef de l’État Paul Kagame, mercredi 11 novembre, au Village Urugwiro.

Tidjane Thiam, né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un ancien homme politique et dirigeant d’entreprise franco-ivoirien. Diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris, il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 jusqu’en 1994. De 1994 à 1999, il retourne en Côte d’Ivoire comme directeur général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), rattaché directement au Premier ministre et au Président. À partir de 1998, il est à la fois président du BNETD et ministre du Plan et du Développement.

Après le coup d’État de 1999 en Côte d’Ivoire, il retourne dans le secteur privé, d’abord chez McKinsey à Paris de 2000 à 2002, avant d’intégrer l’équipe dirigeante d’Aviva et enfin, de rejoindre Prudential. De septembre 2009 à juin 2015, il dirige le groupe d’assurances Prudential, ce qui fait de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100. Tidjane Thiam est également membre de l’Africa Progress Panel, une fondation basée à Genève. Il a occupé le poste de Directeur général de Crédit Suisse quatre ans durant lesquels il ramène la banque à une situation de profitabilité.