L’enseignant chercheur Cheikh Oumar Diagne a fait de fracassantes révélations sur la franc-maçonnerie au Sénégal. Selon lui, plus de 3000 Sénégalais, dont des membres de l’appareil d’État, sont membres de loges maçonniques à Dakar.

Les francs-maçons ont beaucoup de loges à Dakar. Et plus de 3000 Sénégalais sont membres actifs de ces différentes loges actuellement. Y compris dans l’appareil d’État. «Le journal Jeune Afrique avait fait un rapport où il citait les présidents franc-maçons d’Afrique en citant l’actuel Président du Sénégal, Denis Sassou Nguessou. Et Macky Sall ne l’a jamais nié», déclare Cheikh Oumar Diagne sur la 2sTv. L’enseignant chercheur, loin de s’arrêter, va aussi citer l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf parmi les francs-maçons. Et Aly Bongo, président du Gabon, qui est le Grand Maître de la loge de Libreville. «Un jeune cadre de 25 ans, qui voulait devenir franc-maçon a été victime de cette loge. Plus de 25 autorités gabonaises ont abusé de lui sexuellement. Pour vous dire les sacrifices qu’ils exigent de leurs membres», renseigne Cheikh Oumar Diagne.

Un patron nommé Me Yérim Thiam

La Franc-maçonnerie régulière au Sénégal a bel et bien son patron. Il s’agit de, avocat au barreau de Dakar. C’est en effet, un document évoquant un Colloque organisé le 29 novembre 2019, dénommé «RL Kumen N°133», qui avait permis à Dakaractu d’identifier ce grand patron de la Franc-maçonnerie. Une rencontre ouverte aux seuls maçons réguliers en vue de célébrer les 50 ans de Franc-maçonnerie régulière en Afrique. Des informations recueillies de ce qui est relatif à ce Colloque, ont montré que cette rencontre était organisée conjointement par la Grande loge nationale française (Glnf) et la Grande loge du Sénégal (Gls) (…) qui avait pour objectif de répandre la Franc-maçonnerie régulière au Sénégal et en Afrique. Loge qui deviendra d’ailleurs, le support de la création en 1993 de la Grande Loge du Sénégal. Nous en fêtons cette année le cinquantenaire.

«Similitudes avec les traditions africaines»

La rencontre de Dakar a été l’occasion d’évoquer la franc-maçonnerie en Afrique, l’action de ses Grandes Loges nationales et le «soutien fraternel» de la Glnf en tant que Grande Loge mère au cours d’un colloque qui s’était tenu dans le Grand Temple Jean Mons de la Grande Loge Nationale Française sis à Paris. «Si l’histoire officielle fait remonter l’introduction de la franc-maçonnerie en Afrique à la seconde moitié du XVIIIe siècle, les similitudes entre les traditions initiatiques africaines et les pratiques de la franc-maçonnerie conduisent à penser que celle-ci y a trouvé un terrain fertile puisque l’Afrique, berceau de l’humanité, est par excellence la terre des traditions initiatiques. Ce qui offre un domaine inépuisable d’exploration, de recherche, de développement moral et spirituel. Il existe un pont indéniable et des passerelles insoupçonnées entre la franc-maçonnerie et les traditions initiatiques africaines», rappelait ledit document.