L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié son «Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal» (ESPS) qui révèle que l’incidence de la pauvreté reste prégnante au Sénégal. Il ressort du document provisoire (2011-2016), rendu public lundi et consulté par www.lepaysinfos.com, que les 52 communes réparties dans les quatorze (14) régions affichent des différences marquées en termes de bien-être.

La preuve irréfutable par la Covid-19

La région de Dakar, qui concentre le quart de la population du pays, demeure la moins affectée par la pauvreté. Elle enregistre 13,3% des pauvres. Mermoz-Sacré-Cœur, Sicap Liberté, Pikine Ouest, Dieuppeul Derkelé et Golf Sud sont les 5 communes les moins pauvres au Sénégal avec des taux estimés entre 7,3 et 12,7%. Les deux communes les plus pauvres sont Diamniadio et Médina Gounass, représentant des taux de pauvreté très élevés de plus de 51%. La plus grande commune en termes de populations, en l’occurrence Keur Massar, est celle qui regorge le plus de pauvres (plus de 53 000) dans la région de Dakar. À preuve, la distribution des vivres, dans le cadre de la Covid-19, a fini de créer des problèmes partout dans la banlieue. Ainsi, ça râle à Pikine, Djiddah Thiaroye Kao, Guinaw Rails, Keur Massar, Jaxaay…

Kolda, région la plus pauvre au Sénégal

S’agissant des régions de l’intérieur du pays, l’Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (ESPS) de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) laisse également apparaître que la région de Kolda est la plus pauvre au Sénégal avec un taux qui atteint 77,5%. Elle est suivie de la région de Sédhiou avec 70,6%. Quid de Saint-Louis qui détient le plus bas taux de pauvreté du pays avec 34,7% ? À Tambacounda, la pauvreté atteint 92,3 dans la commune de Ndoga Babacar. À Matam, les centres urbains sont les plus pauvres. La Thiès abrite 12% de pauvres. Après Dakar, Louga, dont les communes ont un taux de pauvreté inférieur à la moyenne nationale, est la région avec le deuxième plus bas taux de pauvreté estimé à 27,1%. Quant à la région de Diourbel, elle concentre 11% des pauvres du pays.