Le Sénégal tout entier est suspendu aux lèvres du Président Macky Sall qui avait dissout, le mercredi 28 octobre dernier, le gouvernement par décret.
En effet, annonce la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique), la composition du nouveau gouvernement sera rendue publique, demain dimanche, à 16 heures. Mais, des sources dignes de foi ébruitent, déjà, les noms de quelques membres qui devront composer ce nouvel attelage tant attendu.
Précédemment ministre d’État Secrétaire général de la présidence de la République, l’ancien Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne hérite du poste de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) laissé vacant par Aminata Touré.
Quid de Maxime Jean Simon Ndiaye ? Il nous revient qu’il garde son portefeuille de ministre Secrétaire général du gouvernement.
Me Oumar Youm, qui occupait précédemment les fonctions de ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, retourne au Palais et redevient ministre, Directeur de Cabinet de Macky Sall. Poste occupé jusqu’ici par Augustin Tine.
Aly Ngouille Ndiaye, qui quitte le ministère de l’Intérieur, aurait, pour le moment, décliné le poste de ministre, Secrétaire général de la présidence de la République. En effet, le maire de Linguère souhaiterait hériter d’un nouveau département ministériel.
Un nouveau membre fait son entrée dans le gouvernement. Initiatrice de la plateforme « Émergence au Féminin » et originaire de Diourbel, Mme Fatou Diané Guèye, par ailleurs Directrice de la réglementation des systèmes financiers décentralisés, devrait hériter du ministère de la Micro-finance et de l’Économie solidaire.