La Directrice de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep), Mme Socé Diop Dione, a été épinglée dans le rapport d’activités 2018 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). L’organe de contrôle a transmis le dossier au procureur pour les délits d’escroquerie et complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics.

Dans ledit rapport, les services de Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté informent qu’ils ont été saisis d’une correspondance en date du 30 mai 2016. Cette lettre dénonçait «des faits présumés de corruption dans la procédure d’attribution des marchés publics, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite mais aussi de népotisme dans le recrutement du personnel contre la Directrice de la construction des bâtiments et édifices publics».

Le plaignant estimait que les faits pourraient être justifiés par son train de vie dispendieux, le recours abusif à la procédure de gré à gré dans l’attribution des marchés et le recrutement de son propre frère pour superviser les travaux de son propre chantier, entre autres griefs. Par ailleurs, une autre dénonciation anonyme a été enregistrée en date du 24 octobre 2017 contre la même personne pour des faits similaires.

Après investigations, les enquêteurs de l’Ofnac ont remarqué des recrutements en violation des procédures normales; l’application d’une échelle de rémunération discriminatoire en faveur de certains agents (membres de sa famille); l’établissement de faux ordres de mission pour la responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Koungheul et ses agents.

Mieux, le rapport indique que le directeur technique de l’Acbep a reconnu avoir établi les ordres de mission en les faisant viser auprès du Contrôleur Régional des Finances (Crf). Autant de faits qui ont poussé l’Ofnac à demander au procureur de la République la poursuite de Mme Socé Diop Dione pour escroquerie et complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics.