Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdoulaye Sow, a présidé, ce 25 novembre 2021, la réunion du comité de pilotage du Programme de modernisation de la gestion des déchets (PROMOGED) mis en place, par décret numéro 2021-831 du 22 juin 2021, suite à son lancement le 24 juin dernier.

D’après le ministre de l’Urbanisme, ce projet va générer près de 3000 emplois directs. D’un coût de 206 milliards, le PROMOGED a été matérialisé grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, Agence française de développement, Agence espagnole de coopération internationale pour le développement et Banque Européenne d’Investissement). Ainsi, Abdoulaye Sow appelle tous les acteurs à la solidarité afin d’être associés dans ce projet qui sera déposé sur la table du Président de la République avant d’être validé à l’Assemblée nationale.

Création d’une économie circulaire

En effet, l’objectif du PROMOGED est de renforcer la gouvernance de la gestion des déchets solides au Sénégal et d’améliorer les services de gestion des déchets solides dans les 138 communes bénéficiaires, réparties dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis.

Dans son intervention, le directeur général du PROMOGED s’est vivement félicité de ce projet « qui est aussi important sur le plan financier que sur le plan culturel, dans la gestion des déchets, à travers la création d’une économie circulaire ». Ibrahima Diagne soutient que des concertations seront faites entre les différents acteurs concernés sur la loi d’orientation portant sur l’amortissement. Dans cette perspective, il incite tous les acteurs à unir leurs forces dans ce projet qui vise une bonne gestion des déchets solides.