«Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance» Georges WASHINGTON
Comme tous les dimanches, j’ai écouté l’émission «GRAND JURY» de la RFM avec beaucoup d’attention. Surtout que l’invité du jour, MOUSTAPHA DIAKHATÉ est un homme que je respecte pour son parcours que j’ai suivi depuis le temps où il était syndicaliste et défendait avec hargne et courage les intérêts des travailleurs de la BCEAO au début des années 2000. L’émission était de haute facture avec des déclarations et révélations plus intéressantes les unes que les autres.
Je voudrais simplement m’arrêter sur l’une d’entre elles, portant notamment sur une supposée position de la première dame sur le débat autour du troisième mandat. Moustapha DIAKHATÉ révèle que la première dame serait «CONTRE LE TROISIEME MANDAT». Vrai ou faux ? Je ne m’attarderai pas outre mesure sur le contenu des propos prêtés à Madame SALL, mais sur l’évocation d’un entretien privé de cette nature sur la place publique.
En effet, à ce stade du débat sur une question aussi politique et polémique, il me semble que la posture d’un «AMI PROCHE DE LA FAMILLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE» comme DIAKHATÉ le revendique urbi et orbi, ne devrait pas être d’étaler les supposées contradictions du couple présidentiel. Elle devrait plutôt être celle d’un homme d’État, d’un homme tout court, mais surtout d’un homme digne de confiance. Pour avoir suivi Moustapha DIAKHATÉ depuis longtemps, une bonne partie de son discours a toujours tourné autour des valeurs républicaines, la loyauté, la fidélité et le sens de la responsabilité.
C’est la raison pour laquelle je marque mon étonnement, mon indignation et ma grande surprise de l’entendre évoquer «UN SECRET DE FAMILLE», celle du Président de la République dans une émission radiophonique. Et la confiance dans tout ça ? Que faites-vous du fameux «BAMMELOU BIIR» qui est l’une des valeurs les plus fortes de notre éducation de base, mais surtout la marque des grands hommes d’État, statut auquel Moustapha DIAKHATÉ aspire. Encore qu’il serait très opportun que l’opinion sache le contexte dans lequel, la première dame aurait tenu de tels propos.
Je ne condamne pas Madame SALL pour avoir fait confiance à un ami, s’il s’avère par ailleurs que les propos qu’on lui prête sont sortis de sa bouche, je ne m’attaquerai pas un homme politique qui est dans son rôle, je m’insurge juste contre le manque de loyauté et le piétinement des valeurs sur lesquelles on prétend reposer une démarche politique. Il faut savoir FAIRE DE NOTRE CONSCIENCE LA TOMBE DE NOS SECRETS. De grâce les sénégalais n’ont pas besoin d’un remake de la fameuse série «LUI ET MOI» !