11 Septembre 2016-11 septembre 2020. Quatre (4) ans déjà que Me Mbaye Jacques Diop quittait ce bas monde à l’âge de 80 ans. Il aura marqué son temps et surtout la ville de Rufisque qu’il a dirigée pendant 14 ans et 7 mois. Mais, le plus remarquable chez l’homme à la générosité légendaire est qu’il pouvait se targuer d’être le seul leader politique du pays à avoir près de 300 homonymes répartis sur toute l’étendue du pays, principalement dans la cité de Koumba Lamb, et en dehors de nos frontières.
Politique, notable, acteur social…, le défunt président de l’Association des porteurs de pancartes fut un vieux militant du Bloc démocratique sénégalais (Bds), de l’Union progressiste sénégalaise (Ups) puis du Parti socialiste (Ps) qu’il quitta en mars 2000 après la défaite mémorable d’Abdou Diouf devant Abdoulaye Wade. C’était pour fonder le Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) qu’il fusionna avec le Parti démocratique sénégalais (Pds) sur demande de Me Wade dont il est resté un fidèle allié jusqu’à leur rupture et la résurrection du Ppc en 2012.
Expert maritime de très haut niveau, Me Mbaye Jacques Diop a été député sous quatre législatures, et maire de Rufisque durant quinze ans. Rufisque, la commune à laquelle il avait fini de s’identifier, une osmose qui lui valut d’ailleurs le surnom de «Shérif». Plusieurs cadres politiques et professionnelles de la vieille ville coloniale lui doivent aujourd’hui leur ascension sociale. Son itinéraire, il l’a rapporté dans son ouvrage paru en 2013 et intitulé «Une vie de combats».
L’ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes) vouait aussi un amour infini à Rufisque qui était la centralité de ses combats politiques et sociaux. D’ailleurs, en termes de bilan, ce qu’il a réalisé à Rufisque, aucun autre maire ne l’a fait. Ses réalisations résistent au temps. Quatre ans après sa mort, «Teunguedj» n’a plus de parrain. Bref, Me Mbaye Jacques Diop reste encore un mythe dans le cœur des Rufisquois. Qu’il repose en paix au cimetière de Thiawlène !