Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ Dakar 2026) va lancer, prochainement, un concours pour la conception de la mascotte de la compétition dans toutes les écoles du pays, a annoncé son Président, Mamadou Diagna Ndiaye.
« En collaboration avec le ministre de l’Éducation nationale, nous avons décidé le lancement dans les prochains jours du concours de la mascotte des JOJ à l’échelle de tous les établissements scolaires du pays », a indiquéle Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ Dakar 2026).Mamadou Diagna Ndiaye s’exprimait au cours d’un Conseil interministériel consacré aux préparatifs des JOJ prévus à Dakar du 31 octobre au 13 novembre 2026. La rencontre s’est tenue, mardi dernier, sous la présidence du Premier Ministre, Ousmane Sonko.
Le Président du Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS) d’ajouter : « Les JOJ Dakar 2026 s’inscrivent dans la ligne qui place la jeunesse et le sport au cœur des dynamiques de transformation. Réussir ce pari suppose également une coopération puissante avec les membres de la grande famille olympique. L’objectif est de livrer des Jeux dignes du Sénégal et qui feront la fierté de la jeunesse africaine. Nous avons conscience que c’est une préoccupation forte du gouvernement. En témoigne la minutie avec laquelle les travaux préparatoires de ce Conseil Interministériel ont été menés par le gouvernement ».
Mamadou Diagna Ndiaye a aussi salué l’accompagnement des services de l’État aux côtés du Comité d’organisation des JOJ : « Nos échanges ont mis en exergue deux consensus forts : le renforcement de l’implication de toutes les parties prenantes nationales en particulier la jeunesse et les territoires, l’utilisation transparente et rationnelle des ressources financières, en veillant à ce que les Jeux produisent le maximum d’impact et d’héritage. Pour le président du CNOSS, « le socle du projet Dakar 2026 est articulé autour de la vision : la jeunesse et le sport, pour une contribution à la transformation du Sénégal et une source d’inspiration pour l’Afrique ».