Le nouveau conseil municipal de Kaffrine a tenu sa première réunion sous la forme d’une session de formation. L’objectif visé est de mieux outiller ses membres pour les amener à mieux répondre aux attentes placées en eux.
« Cette session de formation est la première réunion du conseil municipal de Kaffrine. On a voulu la consacrer à une session de formation sous la direction d’un pôle d’éminents experts », a expliqué le nouveau maire de Kaffrine, Abdoulaye Sow. « Nous avons pensé que la formation, c’est la porte d’entrée pour aller vers une dynamique de groupe, renforcer » le compétences et capacités des élus « sur ce qui doit être leur rôles et responsabilités », a dit l’édile.
Cette session ouvert dimanche à Saly-Portudal (Mbour) vise à permettre aux membres du conseil municipal de Kaffrine de mieux s’imprégner du fonctionnement des finances locales et d’harmoniser avec leurs collègues des autres coalitions leurs vues sur le programme soumis à l’appréciation des populations de Kaffrine, selon Abdoulaye Sow. « Je crois fondamentalement que c’est une bonne approche », a-t-il dit, saluant l’esprit de liberté qui, selon lui, est en train de prévaloir au sein du conseil municipal de Kaffine.
« Chacun dans ses convictions propres, un esprit de rassemblement et de convergence autour de ce que nous devons faire pour mériter la confiance des populations de Kaffrine, parce que conseillers dépositaires de leur confiance. Quelle que soit la volonté du conseil municipal, si la commune ne compte pas de conseillers « à la hauteur, ça ne pourrait pas fonctionner », a indiqué l’édile.
Abdoulaye Sow a également annoncé que le cabinet pris pour cette session de formation va accompagner le conseil municipal durant tout son mandat, « dans un processus de formation continue ». « Cette formation doit être permanente, continue et réajustée en fonction de nos besoins et des ambitions que nous avons », a fait valoir M. Sow, insistant sur la nécessité d’arriver à un conseil municipal « transparent et démocratique ».
Cela passe, d’après lui, par des conseillers municipaux « bien formés » et à même de contribuer à la mise en œuvre du programme que la coalition gagnante Benno Bokk Yakaar (BBY) a soumis aux populations, lequel est intitulé « Kaffrine, une belle ville au cœur du Sénégal ». Ce programme était celui du candidat Abdoulaye Sow, tête de liste majoritaire de la coalition BBY, note-t-il. « Aujourd’hui, a-t-il ajouté, nous dépassons le cadre du candidat Abdoulaye Sow et celui de la coalition BBY, nous sommes dans un conseil municipal au nom de tous nos concitoyens ».
Il a indiqué que ce programme sera mis à jour pour que les autres candidats concurrents puissent y apporter leur touche, de même que la société civile locale. Au final, « avec l’encadrement des experts », il s’agit d’en faire « un programme de développement municipal qui sera décliné sous la forme d’une planification maîtrisée dans une perspective de cinq ans, mais qui peut évoluer jusqu’à dix à vingt ans », a-t-il fait savoir.
Dans cette perspective, Abdoulaye Sow, également ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, a annoncé que les travaux de réhabilitation du stade municipal de Kaffrine, déjà démarré, seront achevés « d’ici trois mois ». S’y ajoute que dans le programme de réalisation d’infrastructures sportives de l’Etat du Sénégal, il est prévu à Kaffrine un stade régional d’un coût de sept milliards de francs CFA, a-t-il signalé.