La commune de Kaffrine a abrité, hier dimanche, une cérémonie de remise de clés qui marquant la fin des travaux de réhabilitation de l’école Eladji Aliou Fana Cissé initiés par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow.
«Je réalise ici un rêve d’enfant»
Créée vers les années soixante, l’école Eladji Aliou Fana Cissé appelée jadis « école 2 » de Kaffrine est passée de trois classes au début de sa création à douze aujourd’hui. D’éminents fils de Kaffrine ont fait leur humanité dans cet établissement, notamment le maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, l’ancien porte-parole du parti démocratique sénégalais (PDS), Babacar Gaye, entre autres personnalités citées par le représentant des anciens élèves de l’école 2, Mamadou Gaye. « Cet établissement public se trouvait dans un besoin urgent de réhabilitation. Heureusement, aujourd’hui, un des anciens élèves Abdoulaye Sow a apporté un soutien à son ancienne école. Il a rendu neuf notre établissement », s’est réjouie la directrice de l’école Eladji Aliou Fana Cissé, Mame Bousso Seck. « Je réalise ici un rêve d’enfant. Je suis dans mon rôle de fils de cette école et de fils de Kaffrine. Ce retour d’investissement que je fais à l’école 2, je le fais parce que c’est un choix du cœur. Je le fais parce que je sais que tout développement doit partir de l’éducation », a dit le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène public. Abdoulaye Sow s’exprimait en marge de la cérémonie d’inauguration des travaux de réhabilitation de l’école Eladji Aliou Fana Cissé, en présence de l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé des affaires administratives, Abou Bâ. Étaient également présents à cette importante cérémonie, l’inspecteur d’académie (IA) de Kaffrine, Aboubacry Sadikh Niang, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Doudou Fofana, le préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, des parents d’élèves, des élèves, des élus et des acteurs de l’éducation de Kaffrine.
Beaucoup de chantiers en perspective
« Nous allons équiper tous les bureaux de cette école pour avoir des bureaux dignes d’enseignants de haut niveau. Nous allons y installer une salle informatique et y ouvrir une bibliothèque pour permettre aux élèves de rester amoureux de la lecture », a promis M. Sow, qui a octroyé 10 000 cahiers à cette même école lors de la manifestation. « Nous poursuivrons cet effort au niveau de toutes les autres écoles de Kaffrine. Nous avons envie qu’au bout de deux ans toutes les écoles de la commune de Kaffrine soient à niveau et soient des cadres accueillants », a ajouté le ministre de l’Urbanisme. Il a aussi fait savoir qu’il est en train de travailler sur la réhabilitation du collège d’enseignement moyen (CEM) de Babacar Cobar Ndao de Kaffrine. « Avec Amsa Reality, les travaux vont démarrer très bientôt et ce CEM sera totalement réhabilité », a-t-il annoncé, informant aussi que l’école 1 de Kaffrine sera très bientôt réhabilitée par le ministère de l’Éducation nationale. « Vous avez redoré le blason de l’école 2 de Kaffrine. En réalisant ce rêve, vous intervenez parmi l’un des déterminants de l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages qui consiste à faire de ce lieu de vie fréquenté par les élèves et les enseignants un lieu accueillant et où existe le confort », a réagi l’IA de Kaffrine. « Ce geste a un sens. Il devrait inspirer d’autres fils du terroir. Cet exemple mérite d’être vulgarisé pour être porté à l’échelle nationale », a encore salué Aboubacry Sadikh Niang, qui a appelé les élèves à éviter de salir leur école et à utiliser rationnellement tous les équipements qui sont mis à leur disposition. « Cette réhabilitation de l’école 2 va permettre à ses centaines d’élèves d’avoir des enseignements de qualité. Les élèves sont donc aujourd’hui mis dans d’excellentes conditions pour réussir. Nous sommes motivés », se réjouit la représentante des élèves, Awa Loum.