Les Sénégalais iront aux urnes, le 23 janvier prochain, pour élire des maires et présidents de Conseils départementaux. À Mermoz/Sacré-Cœur, les populations tiennent, pour une fois, l’occasion rêvée de mettre cette commune sur orbite. Ce, en portant leur choix sur Alpha Bayla Guèye, le Directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR). Le site www.lepaysinfos.com, qui a enquêté sur place, vous plonge dans l’ambitieux programme du banquier (Voir son parcours en encadré) et Coordonnateur de Vision Socialiste, la cellule des cadres du Parti Socialiste (PS).
SANTÉ
- Asseoir une politique de santé préventive des maladies à indice de sévérité élevé (sensibilisation, dépistage, pratique sportive régulière, comportement alimentaire) ;
- Relever le plateau technique de nos structures de santé en investissant sur les équipements de diagnostic ;
- Accompagner le vieillissement de notre population en apportant à nos parents le soutien médical, psychologie (en cas de de troubles de désorientation) et social nécessaire – Assistance à domicile sur intervention d’une équipe mobile composée d’infirmiers (es) et d’aides-soignants H24. Domaine d’intervention : aide à la prise de médicaments, suivi médical rapproché, aide à une alimentation équilibrée, soins d’hygiène, assistance à la mobilisation et à la mobilité. Fourniture d’équipements auxiliaires (Cannes, déambulateurs, rollators, béquilles…).
- Dans le contexte d’une évolution démographique défavorable, renforcer l’offre sanitaire dans le périmètre communal en poursuivant les investissements structurants (relèvement du plateau existant et création de nouvelles structures de santé à Sacré-Cœur et à Baobabs).
ÉDUCATION
- Démocratiser l’accès à la maternelle. Travailler à construire un leadership collectif fort (développement harmonieux de nos enfants au plan physique, intellectuel, effectif, esthétique, moral, social et religieux) pour les préparer au monde de demain. Forte implication budgétaire ;
- Retravailler la carte scolaire communale avec l’édification d’une école d’excellence civilo-militaire, dotée de supports modernes (bibliothèque, espaces scolaires numériques…) et mettre en place un système d’incitation à l’excellence dans toutes les écoles ;
- Doter les élèves de la commune en fournitures scolaires ;
- Favoriser l’érection de cantines scolaires adaptées ;
- Mettre en œuvre un programme de valorisation du statut et des compétences des personnes âgées dans la transmission des valeurs et le renforcement du lien social ;
INSERTION ET RÉINSERTION
- Organisation, à l’intention des élèves de seconde, d’un forum des formations avec les meilleures expertises communales dans tous les domaines – «Les anciens, déjà engagés dans la vie professionnelle, sont de précieux témoins et à même d’apporter des conseils éclairés pour ceux qui désirent marcher dans leurs traces».
- Corriger, progressivement, le taux de déperdition scolaire en mettant en place une bourse-métiers (métallurgie, électromécanique, TIC…) en faveur des jeunes sans qualification ;
- Prise en charge des toxicomanes dans des centres de désintoxication pour favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle ;
- Développer le volet RSE pour disposer d’un stock important de stages d’imprégnation professionnelle au sein des entreprises établies dans la commune.
CADRE DE VIE ET SÉCURITÉ
- Réhabiliter le cadre de vie en restructurant les espaces de la commune (réduction drastique les espaces de vente de voitures d’occasion, Aménagement d’espaces commerciaux de manière intelligente, exécuter un projet de réhabilitation de la voirie, engager un programme annuel de pavage des ruelles, créer des toilettes publiques, multiplier les poubelles publiques…).
- Mettre en place un système d’éclairage public optimal, en association avec les riverains, dans un cadre concerté ;
- Engager un programme de végétalisation et procéder à l’aménagement de tous les jardins publics de la commune ;
- Favoriser l’érection d’un commissariat de police de concert avec le pouvoir central. Un dispositif intermédiaire pourra être envisagé avec les populations et les autorités centrales.
ANIMATION ÉCONOMIQUE LOCALE ET GENRE
- Promouvoir un développement participatif et équitable des hommes et des femmes dans toutes décisions.
- Prioriser les femmes dans l’affectation des espaces commerciaux aménagés sur l’ensemble de la commune.
- Former et Organiser les femmes et les jeunes autour de groupements pour faciliter l’accès au financement et l’acceptabilité de leurs requêtes auprès des organismes étatiques de financement et d’encadrement.
- Développer la formation citoyenne des jeunes
- Rationaliser et optimiser l’assiette foncière par une politique inclusive qui privilégie les objectifs de développement de la commune et les intérêts des populations.
- Construire et équiper une maison de la femme qui se veut comme un cadre d’autonomisation et d’épanouissement professionnel des femmes.
CULTURE ET RELIGION
- Renforcer la fonctionnalité des lieux de cultes (pavage des cours et pourtours, participation à la réhabilitation des infrastructures) ;
- Soutenir les fidèles lors des fêtes religieuses.
- Acquisition de corbillard pour les mosquées
SPORT
- Favoriser la pratique de sport de masse dans un cadre aménagé au sein des quartiers ;
- Appuyer substantiellement les écoles de Football (lieux de formation par excellence) et ASC ;
- Aménager les terrains de sport disponibles notamment de football (gazon synthétique) et de Basket (multifonction) ;
- Mettre en place un dispositif communal qui garantit l’accès à l’élite du sport national (Football, Basket, athlétisme, Handball……) et dont les ASC seront les principaux animateurs.
———- ENCADRÉ ———-
QUI EST ALPHA BAYLA GUÈYE ?
UN BANQUIER QUI AIME RELEVER LES DÉFIS !
Un homme de défis qui aime innover. Ainsi est défini Alpha Bayla Guèye. Aussi bien par ses amis d’enfance, ses camarades du Parti Socialiste que ses collaborateurs. Nommé le 21 avril 2021 Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), par le Président Macky Sall en Conseil des ministres, le coordonnateur de Vision Socialiste, la cellule des cadres du Parti Socialiste (PS), est un banquier chevronné, avec un parcours exemplaire et diversifié, qui a toujours répondu avec brio aux attentes placées sur sa personne
D’abord chargé de la clientèle des entreprises en 2003 à la Banque Of Africa (BOA), il y a gravi les échelons et occupé divers postes de responsabilité (de Directeur des risques et des engagements et Directeur du Réseau et de l’Exploitation). En 2014, il rejoint la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) pour occuper le poste de Directeur Commercial et du Réseau. La CORIS BANK lui offre le poste de Head of Business Development de 2016 à 2019 et le promeut ensuite comme Directeur des Engagements en 2019.
Côté cursus académique, Alpha Bayla Guèye a fait ses études à la prestigieuse Université Dakar Bourguiba (UDB) de Dakar du célèbre professeur de Mathématiques Sakhir Thiam d’où il est sorti avec une Maîtrise en droit, option banque-assurance. En quête perpétuelle de compétences, il a ensuite suivi un Master 2 en ingénierie financière à l’Institut Supérieur de Management de Dakar et des certifications en Management général et bancaire à HEC-PARIS. Actuellement à la tête de l’Office des Forages Ruraux, les populations attendent qu’il améliore encore plus les conditions d’accès à l’eau potable dans les zones rurales.