Le président de la République a ordonné, ce samedi, à Dakar, la poursuite des opérations de désencombrement dans la capitale sénégalaise. Il a promis, à cet effet, des moyens plus que conséquents pour accompagner les Collectivités territoriales. «Il nous faut continuer ce travail de désencombrement. Il n’est pas acceptable que Dakar continue à présenter un tel visage», a-t-il dit au ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow. Macky Sall s’exprimait lors du lancement, au Lycée moderne de Dakar (LYMODAK) Sergent Malamine Camara de la commune de Patte d’Oie, de la relance de la Journée de nettoiement dénommée «Bësup Setal».
«Enlever tout ce qui pose obstacle sur la voie publique»
Quid du désencombrement des artères de Dakar ? Le chef de l’État a instruit les structures chargées du nettoiement à «enlever tout ce qui pose obstacle sur la voie publique». «Je vous donne tous les pouvoirs et vous avez mon soutien total. Utilisez les moyens publics, utilisez les moyens des forces publiques, utilisez tous les moyens, pour dégager la voie publique, la rendre respiratoire», a-t-il exhorté. Le président de la République a assuré que l’État va mobiliser «des moyens conséquents» pour accompagner les Collectivités territoriales, estimant que «le travail fondamental est celui des citoyens, des élèves mais surtout des élus».
«Faire des écoles et universités des modèles de propreté»
Selon lui, cette Journée mensuelle de propreté «doit être l’affaire de tous et de toutes, parce que l’hygiène et la propreté concernent tous les citoyens». Macky Sall a invité les citoyens plus particulièrement les jeunes à planter les arbres, à les entretenir, à les arroser pour que le cadre de vie soit viable, où il fait bon vivre. Le chef de l’État a remercié les responsables et les élèves du Lycée Sergent Malamine Camara, pour avoir planté des arbres au sein de leur établissement. Il a à cet effet, lancé un appel à l’ensemble des élèves, des enseignants, des étudiants pour faire des établissements scolaires et universitaires «des modèles de propreté et de cadre de vie».