Le leader du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp/France Dégage), Guy Marius Sagna, était hier à Nianing, avec la plateforme «Jog Jotna», afin de trouver des réponses à un conflit foncier qui oppose ce collectif au maire de Malicounda, Maguette Séne. L’activiste sera finalement malmené.

«Les 18 ha n’appartiennent pas à la commune»

Le maire de Malicounda fait, d’emblée, savoir que «toutes les accusations de l’activiste sont infondées et totalement fausses». Maguette Séne d’ajouter : «Je suis à Dakar et les faits se sont passés à Nianing. Il faut chercher ce que Guy Marius Sagna est allé faire là-bas. J’ai vu sur Facebook des affiches comme quoi il devait se rendre à Nianing pour une question de spoliation foncière dont le maire que je suis serait l’auteur. Ce qui est complètement faux. Car, les 18 ha dont on parle n’appartiennent pas à la commune mais au service des Eaux et Forêts qui a signé une convention avec la commune de Malicounda. En contrepartie, la mairie devait leur donner 7 ha ailleurs. Nous n’avons pas encore trouvé de consensus avec les Eaux et Forêts. Comment peut-on vendre des terres dont on n’est pas encore propriétaire ?».

«Si Guy Marius m’avait appelé…»

Le Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) de marteler : «Les gens ont invité Guy Marius Sagna sur la base d’allégations fausses. S’il m’avait appelé, je lui aurais donné tous les documents nécessaires concernant ce dossier. Ainsi, il ne serait pas autant irresponsable pour se rendre dans un endroit où les accusations ne reposent sur rien du tout. Je ne connais pas les agresseurs de Guy Marius Sagna». Heureusement, aucun blessé n’a été dénombré lors de cette bataille rangée. Mieux, Guy Marius Sagna et ses camarades ont été exfiltrés par la gendarmerie alors qu’ils s’apprêtaient à prendre part à une réunion avec la plateforme «Jog Jotna».

«On ne peut pas parler d’agression»

Parlant au nom des partisans du maire, le rapporteur de la commission domaniale de Malicounda, Mbaye Mbengue Pouye, dira : «On ne peut pas parler d’agression. Guy Marius Sagna a voulu s’adresser à la presse avant même d’avoir eu connaissance de l’objet du litige». Balayant d’un revers de main la présence de nervis, il a aussi regretté que Guy Marius -qui avait déjà débuté une campagne de désinformation à travers les réseaux sociaux en utilisant le terme «corona foncier»- refusait de consulter les documents qui lui avait été présentés. «Nous n’avons donc pas eu le choix et l’avons empêché de parler à la presse pour débiter des contrevérités »,  a-t-il encore dit.

«Forces politiques tapies dans l’ombre»

Revenant sur le litige, Mbaye Mbengue Pouye a laissé entendre que ce projet remonte à 2016 : «Le site était une station écologique et des investigations ont permis de révéler que ce sont des terres du domaine national. Avec l’appui du chef de l’État, une procédure a été initiée par le maire pour y installer un projet. Cependant, le projet bute sur la difficulté à trouver un site adéquat au service des Eaux et Forêts qui était sur place. Cela retarde le démarrage du projet et suscite beaucoup d’accusations infondées amplifiées par des forces politiques tapies dans l’ombre». Quant à Assane Diack, conseiller municipal et président de la Commission environnement de la mairie, il a indiqué qu’ils n’accepteront pas que des forces occultes viennent perturber la quiétude de leur commune.