La cérémonie d’inauguration de la centrale solaire de Malicounda, samedi dernier, par le Président de la République, a offert une excellente tribune au maire Maguette Sène pour solliciter auprès Macky Sall l’inscription de cette commune, dont il préside aux destinées avec des résultats plus que probants, au révolutionnaire programme dénommé Promovilles.

«À l’entame de mon propos, permettez-moi, Excellence, Monsieur le Président de la République, de vous  adresser en mon nom propre, au nom du Conseil Municipal et des populations des 22 villages qui composent la commune de Malicounda, mes vifs remerciements et ma profonde gratitude pour avoir bien voulu visiter à deux reprises et en moins d’un an notre terroir à l’occasion de l’inauguration de deux infrastructures majeures. En effet, après l’hôtel Riu Baobab que vous avez inauguré en mars 2022, vous voici à nouveau dans notre commune pour couper le ruban inaugural de la Centrale électrique de Malicounda. Au-delà de l’honneur et du plaisir que nous ressentons de vous recevoir deux fois, ces deux inaugurations réalisées en un temps aussi court, montrent, si besoin en était, le dynamisme de votre action politique caractérisée par des réalisations sans précédent d’infrastructures socio-économiques de base pour le développement du Sénégal. L’intégration de la commune de Malicounda dans le programme de Promovilles est la seule demande que nous formulons à votre endroit pour faire de notre municipalité la ville moderne et rayonnante que nous voulons. Pour finir mon propos, je voudrais simplement constater, avec tout le monde, que votre action transcende le temps ; vous travaillez assurément pour le futur, c’est pourquoi nous avons encore besoin de vous à la tête de ce pays. À ce propos, soyez rassuré du soutien de Malicounda et du département de Mbour pour vous accompagner aussi longtemps que vous voudrez, aussi longtemps que le Sénégal aura besoin de votre vision et de votre action». Telle est, en résumé, la quintessence du speech prononcé, devant Macky Sall, par le maire Maguette Sène.

Macky Sall : «Maguette Sène est un exemple de maire»

Le Président de la République, qui était accompagné du Premier ministre Amadou Bâ et d’autres membres du gouvernement, visiblement satisfait de la mobilisation exceptionnelle à l’actif du Directeur général du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), s’est exclamé en ces termes : «Maguette Sène est un exemple de maire». Au regard de sa joie, M. Sène de lister les réalisations de Macky Sall : «Que dire des impacts de l’Agropole de l’Ouest, un investissement de 54 milliards de Fcfa, que vous avez déjà fait au profit de l’entente intercommunale Malicounda-Nguéniène-Sandiara, avec 5.000 emplois directs, 8.000 emplois indirects et toute une dynamique de développement économique centrée autour de l’agro-industrie qui sera enclenchée pour tous le département de Mbour ? Que dire de l’impact social de l’Hôpital de haut niveau du département de Mbour dont le Conseil municipal de Malicounda a déjà délibéré une assiette de 10 Hectares pour l’abriter dans le village de Fandane, non loin des lieux de cette cérémonie. Que dire de l’impact de la nouvelle route de 15km reliant l’autoroute à péage, à la sortie de Keur Balla Lô, à la station balnéaire de Pointe Saréne ? Il s’agit d’une bretelle extrêmement stratégique pour le désengorgement de la ville de Mbour, mais aussi pour une meilleure accessibilité de la ville de Joal et des terroirs de la station touristique, de l’Agropole et des zones de production agricole voisines. En résumé, vos différents investissements ci-dessus rappelés et dont la liste est loin d’être exhaustive ont fait de Malicounda un hub énergétique (avec un parc de production de 142 mégawatts pour les deux centrales), un hub touristique dont Pointe Sarène est le point nodal et un hub agro-industriel avec l’Agropole de l’Ouest. Le seul élément qui manque à cet écosystème que vous avez contribué à mettre en place, c’est des routes bitumées reliant les principales agglomérations». 

Encadré

«Malicounda Power, c’est 309 millions de Fcfa de contribution économique locale, le financement d’un stade moderne avec tous les équipements nécessaires…»

«Malicounda Power s’engage à accompagner la jeunesse de la zone, dans le domaine sportif, avec le financement d’un stade moderne avec tous les équipements nécessaires. Sa contribution économique locale, au titre de six mois de fonctionnement en 2022 et pour le compte de l’année 2023, est de 309 millions de francs CFA. Avec ces ressources, un appel d’offres sera lancé incessamment pour désenclaver, par des pistes, les villages de Takhoum, Malicounda Ngogom, Mboulème et Gagnabougou, tout aussi inaccessibles les uns que les autres, surtout en période d’hivernage. La centrale électrique de Malicounda que vous inaugurez aujourd’hui a déjà équipé la maternité de la localité d’un appareil échographique d’un coût de 25 millions et a entamé la construction du logement de la sage-femme», a indiqué Maguette Sène dans son allocution. D’une capacité de 120 MW, la centrale est une infrastructure de dernière génération. La deuxième pour la localité après celle réceptionnée en 2016, fruit d’un partenariat public-privé, elle a coûté 101 milliards de Fcfa. Mieux, elle consacre l’accès universel à l’électricité dans la commune émergente de Malicounda. Le maire de conclure : «Mieux, avec vous Excellence, Monsieur le Président de la République, le défi du 21ème siècle est désormais clairement posé : produire plus d’électricité dans les meilleurs délais possibles et  dans des conditions optimales pour permettre l’accès de tous à cette source indispensable à la vie au plus tard d’ici 2025».