Le maire de Malicounda, Maguette Sène, a procédé, ce mercredi 19 janvier 2022, à l’inauguration de la nouvelle gare routière de sa commune construite au quartier Saly-aérodrome pour un coût d’un milliard de Fcfa.
La nouvelle gare routière -inaugurée en présence du ministre directeur de cabinet du président de la République Macky Sall, Mahmoud Saleh-, a été réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé réussi entre la commune de Malicounda et la société Go Groupe, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits pétroliers. Selon le maire de Malicounda, de 1972 à 2014, la commune en question ne disposait pas de gare routière, malgré la forte demande notée dans le secteur du transport interurbain. «L’essentiel du transport routier était assuré à partir de la gare routière de Mbour, point principal d’embarquement et de débarquement de la plupart des passagers et des marchandises en partance ou à destination de la commune de Malicounda ou de l’intérieur du pays», a rappelé, à l’occasion, l’édile Maguette Sène.
Située au croisement Saly, à quelques encablures de la station balnéaire de Saly-Portudal, la gare routière comprend un centre commercial qui propose des magasins de dimensions variées, dans un cadre moderne respectant les normes de construction les plus évoluées, avec des voiries, intérieure et extérieure. Elle dispose aussi d’une station-service, d’une station de lavage, d’un restaurant, d’une mosquée et de chambres d’hôtes, d’un engin d’assainissement, le tout dans une infrastructure bâtie dans un style architectural moderne avec toutes les commodités requises, avec un emplacement idéal qui constitue un atout pour un développement fulgurant des commerces et services. Pour le maire de Malicounda, cette gare routière urbaine et interurbaine va permettre aux transporteurs d’acheminer des voyageurs à l’intérieur de la commune et à l’échelle nationale.