L’espoir renaît chez les pasteurs de la commune de Malicounda. En effet, le foirail de Keur Balla Lô, naguère délaissé, va reprendre un nouvel envol.

Bâti sur une superficie de deux hectares avec une position stratégique, le foirail de Keur Balla Lô, inauguré en 2018 par l’ancienne ministre de l’Élevage Mme Aminata Mbengue Ndiaye, le foirail de Keur Balla Lô, dans la commune de Malicounda, a été déserté par les éleveurs qui redoutaient l’insécurité qui y régnait. Aussi, pour protéger leurs bêtes des voleurs, ils n’exploitaient pas cette infrastructure qui avait coûté plusieurs millions.

« Il n’y aura pas meilleur endroit pour se procurer un bœuf ou un mouton. Sur le plan sécuritaire, toutes les dispositions sont prises. Les éleveurs peuvent désormais exercer leur activité sans grande inquiétude », rassure Maguette Sène. Mieux, cerise sur le gâteau, le premier magistrat de la commune de Malicounda promet également d’ériger un abattoir dans l’enceinte même dudit foirail.

Des propos corroborés par la directrice générale de Weltaré, Mme Anta Sidibé, qui martèle : « J’ai trouvé une organisation insuffisante, mais une volonté réelle de travailler chez les éleveurs. Les acteurs se démenaient matin, midi et soir pour sécuriser leurs troupeaux. Heureusement, le maire a mis à notre disposition une société de gardiennage. Cela va nous permettre d’atteindre l’autonomie et parvenir à sécuriser nos bêtes ».