Oumar Kane dit Reug Reug a été reçu, mercredi soir, par le Comité national olympique et sportif sénégalais, à son siège. À cette occasion, le président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye, s’est dit fier de recevoir le champion du monde des poids lourds de One Championship, qu’il considère comme «un digne ambassadeur pour les jeunes et pour toute l’Afrique».
Après sa victoire face au Russe Anatoly Malykhin, le 9 novembre dernier, en Thaïlande, le Sénégalais Oumar Kane dit Reug Reug est considéré par le président du CNOSS, Mamadou Diagna Ndiaye, comme « un digne ambassadeur pour les jeunes et pour toute l’Afrique ».
C’est à ce titre que l’instance olympique sénégalaise l’a reçu, mercredi dernier, après son retour au bercail, le vendredi 15 novembre où il a été royalement accueilli par les siens. Sur un écran digital installé dans les locaux du CNOSS, il était écrit, « le comité national olympique et sportif sénégalais souhaite la bienvenue à Reug Reug, champion du monde de MMA ».
Lors de cette rencontre avec le CNOSS, il était accompagné de son agent Leyti Sène et de ses deux coachs européens, Milano Nahar (boxe) et Ramzi Yamia (lutte). Après une séance de travail, à huis clos, entre le président du CNOSS, ses collaborateurs et le staff de Reug Reug, ce dernier s’est exprimé.
« Je suis très honoré de venir rendre visite à mon père, Diagna Ndiaye, qui est un incontournable soutien pour les jeunes sportifs. Je suis ravi d’échanger avec lui », a déclaré le combattant sénégalais qui avoue que « M. Ndiaye est un personnage disponible, généreux et qui jouit d’une forte personnalité ».
« Je suis venu chez moi, je dirais chez mon père. Je prie Dieu de lui accorder une longue vie, une santé de fer et la réussite dans tous ses projets », a prié Oumar Kane pour le responsable moral du comité olympique et sportif sénégalais. Le fils de Thiaroye-Sur-Mer a estimé que le titre mondial qu’il vient de décrocher face à Malykhin « est une victoire du Sénégal ».
Le CNOSS souhaiterait avoir d’autres Reug Reug dans le MMA Se disant résolument conscient de l’apport immense de Mamadou Diagna Ndiaye pour le rayonnement du sport et des sportifs sénégalais, Reug Reug a reconnu que le Sénégal est un pays de sport.
« Nous adorons et pratiquons le sport au quotidien, c’est dans notre Adn. Un de mes coaches étrangers disait que les Sénégalais ont une bonne corpulence. Pour lui, le reste, c’est de s’entourer d’entraîneurs professionnels et de bien travailler pour atteindre nos objectifs », a lancé Oumar Kane, visiblement rsaisfait de devenir cet athlète qui va désormais à la conquête du monde pour d’autres titres dans un sport qu’il a embrassé avec succès, le 14 décembre 2019 à Dakar, face à Sofiane Boukichou.
À en croire le champion de lutte sénégalais, si toutes les conditions sont réunies, nos athlètes sont capables de réaliser de grandes performances et de devenir de grands champions au monde.
Mamadou Diagna Ndiaye, de son côté, a dit sa fierté « de recevoir Reug Reug chez lui, comme il l’a dit » et avoue qu’être champion du monde en poids lourds du MMA, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde. « J’ai beaucoup voyagé ces derniers temps, toute la presse internationale parle de son sacre », a-t-il rapporté.
Sous ce rapport, M. Ndiaye est d’avis qu’on doit être fier de lui et voir ce qu’il faut faire pour avoir d’autres champions dans le même secteur. Il informe, à ce propos, que c’est ce qu’ils sont en train d’apprécier au niveau du CNOSS.
Les Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar-2026 » ont été également évoqués lors de la rencontre. Reug Reug s’est dit très enchanté que notre pays puisse accueillir ce rendez-vous sportif mondial de la jeunesse. Il a révélé qu’en 2018, le président du CNOSS l’avait invité à participer aux Jeux olympiques.
« À ce moment-là, je n’avais même pas commencé à pratiquer le MMA. Et je n’avais pas validé la proposition qu’il m’avait faite puisque je préparais mon combat de lutte contre Elton». Un affrontement livré le 31 mars 2018 et qu’il avait remporté avec art.